28.2.2018, BP / Photo: shutterstock.com
«J’achète régulièrement des yogourts de la marque Silivri. Je suis surpris cependant de ne trouver aucune information sur les ingrédients. Est-ce légal et où obtenir ces informations? » Yan B.
FRC | L’Ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl) oblige tous les fabricants à indiquer la liste des ingrédients sur l’emballage des produits préemballés. Seuls les fromages, le beurre et les produits laitiers qui ne contiennent pas d’autres ingrédients que des composants du lait, du sel et des enzymes en sont exceptés, ainsi que les produits d’un seul ingrédient et les boissons alcooliques.
L’information peut être faite dans une seule langue nationale. Les allergènes doivent être imprimés en gras dans la liste des ingrédients. L’inscription doit être indélébile et elle peut se trouver à n’importe quel endroit sur l’emballage.
Certains fabricants de yogourts, telle la Laiterie de Meyrin Silivri, impriment donc la composition des yogourts sur les couvercles. Comme elle est indiquée uniquement en français, elle prend peu de place et peut passer inaperçue. Si elle est absente, informezen la FRC pour que nos spécialistes puissent intervenir auprès du fabricant. Dès le 1er mai 2021, il faudra aussi indiquer les valeurs nutritives. Cette règle est déjà en vigueur, mais les fabricants disposent d’un délai transitoire de quatre ans pour s’y conformer. La FRC sera attentive à son application rigoureuse.



