FRC Conseil : La FRC vous répond

Yogourt: nature, sucré ou les deux

4.9.2018, BP

«Une action de Coop m’a amenée à acheter des LC1 nature. Je constate toutefois avec colère que le fabricant, Nestlé, y a ajouté du sucre. Même s’il faut tout lire avant d’acheter, n’y a-t-il pas tromperie de sucrer des pots soi-disant nature?» Silvia C.



FRC | Nombreux sont les clients qui se sont plaints d’avoir utilisé un yogourt nature pour préparer un plat salé… et qui ont obtenu un résultat gustatif décevant. Il faut bien avouer que la loi suisse ne définit pas les termes «nature» et «naturel». Les fabricants les utilisent donc sans devoir respecter de règle précise pour promouvoir leur assortiment. Ainsi, certaines firmes vont jusqu’à considérer que «nature» est synonyme de «non aromatisé». Mais la véritable dénomination du produit se trouve au-dessus de la liste des ingrédients: on y lit en effet «yogourt doux légèrement sucré». C’est évidemment inacceptable pour qui choisit un gobelet nature pour des raisons de santé ou parce qu’il privilégie un aliment peu transformé.

Il n’est pas normal de devoir retourner le produit et de chercher une dénomination pour connaître la nature exacte d’une denrée, alors que la face avant suggère autre chose. La FRC a déjà réussi à faire admettre à Nestlé qu’il fallait ajouter le mot «sucré» sur la face avant des emballages des yogourts à la grecque et des LC1 nature. Notre association est également intervenue auprès du groupe ELSA (Migros) à propos de son yogourt Excellence nature. Lors de la prochaine rencontre avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la FRC va une nouvelle fois aborder la nécessité d’un étiquetage utile et compréhensible et plaider pour que ces yogourts portent comme dénomination «nature sucré».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)