FRC Conseil : Affichage des prix

Vraie ou fausse promotion?

7.8.2012

J'ai acheté un vélo soi-disant soldé de 990 à 498 francs. Or le même vélo est affiché à un prix normal de 399 francs dans le magasin du village voisin. Est-il légal d'annoncer un prix deux fois et demi plus élevé que la réalité, puis de le "solder" à une fois et quart au-delà du prix réel? En pensant faire une affaire, j'ai payé 100 francs de trop...



Pour la majorité des produits, les prix sont fixés librement par les commerçants. Si vous trouvez un produit moins cher ailleurs, votre vendeur n’est pas tenu légalement de s’aligner, mais rien ne l’en empêche non plus. Nous vous conseillons de le signaler à votre vendeur, peut-être qu’il acceptera de faire un geste commercial en vous offrant un bon de 100 fr. ou, qui sait, en vous le remboursant.

En revanche, en matière de prix soldés, les commerçants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ils doivent respecter l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Pour que le prix soldé soit conforme à l’OIP, il faut que le commerçant ait proposé juste auparavant le vélo au prix normal pendant une durée deux fois plus élevée que le nouveau prix. La durée maximale d’autocomparaison de l’ancien prix et du nouveau prix est de deux mois.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)