7.8.2012
J'ai acheté un vélo soi-disant soldé de 990 à 498 francs. Or le même vélo est affiché à un prix normal de 399 francs dans le magasin du village voisin. Est-il légal d'annoncer un prix deux fois et demi plus élevé que la réalité, puis de le "solder" à une fois et quart au-delà du prix réel? En pensant faire une affaire, j'ai payé 100 francs de trop...
Pour la majorité des produits, les prix sont fixés librement par les commerçants. Si vous trouvez un produit moins cher ailleurs, votre vendeur n’est pas tenu légalement de s’aligner, mais rien ne l’en empêche non plus. Nous vous conseillons de le signaler à votre vendeur, peut-être qu’il acceptera de faire un geste commercial en vous offrant un bon de 100 fr. ou, qui sait, en vous le remboursant.
En revanche, en matière de prix soldés, les commerçants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ils doivent respecter l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Pour que le prix soldé soit conforme à l’OIP, il faut que le commerçant ait proposé juste auparavant le vélo au prix normal pendant une durée deux fois plus élevée que le nouveau prix. La durée maximale d’autocomparaison de l’ancien prix et du nouveau prix est de deux mois.


