FRC Conseil : Tourisme

Booking: quand l’hôtel ne ressemble pas à l’offre en ligne

17.12.2019

«J’ai réservé un hôtel sur Booking. com. Arrivée sur place, il se trouve que le logement n’était pas conforme à la réservation. L’hôtel renvoie la responsabilité au site pour les différences entre les photos de présentation en ligne et la réalité. Puis-je obtenir un dédommagement de la part de la plate-forme web?» Laure S.



FRC | Votre frustration est compréhensible. Toutefois, force est de rappeler que lorsque l’on réserve par internet, il faut toujours se montrer quelque peu prudent. En effet, les sites tels que Booking, Hotels ou encore Trivago ne font office que de simples intermédiaires entre voyageur et hôtel. Soit ils redirigent le client vers le site de l’établissement, soit ils reprennent des offres publiées ailleurs. De fait, l’intermédiaire n’a souvent aucune maîtrise du contenu proposé, et par conséquent aucune possibilité d’agir. Ainsi, tant les photos que les informations doivent être prises avec réserve. Face à une proposition séduisante, il est vivement conseillé de faire quelques recherches en amont sur internet afin de vérifier la situation de l’hôtel, le type de chambres proposé, le prix, etc. Les commentaires d’autres vacanciers peuvent également fournir des pistes. A ces vérifications s’ajoute la lecture des conditions générales. Celles-ci ont tendance à exclure toute responsabilité de la part du site intermédiaire pour le contenu qu’il diffuse. C’est alors à l’hôtelier de veiller à ce que les informations données sur ces plates-formes sont correctes et correspondent à ce que son établissement propose. GR

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Voyage: triste réalité»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)