FRC Conseil : La FRC vous répond

Voyage: annulation payante

5.6.2018, shutterstock.com

«Lorsque j’ai réservé un voyage à forfait sur internet, j’ai tout de suite reçu une confirmation qui m’invitait à contrôler ma réservation et signaler toute modification. C’est là que j’ai constaté avoir fait une erreur de dates. Les bureaux étant fermés, je me suis dit que j’appellerais le lendemain pour décaler d’une semaine. Mon interlocuteur m’a alors informé que le voyage coûterait 1000 fr. de plus. C’était évidemment trop pour mon budget, j’ai donc annulé le voyage. Résultat: je me retrouve avec une facture de 220 fr.» Yvette D.



FRC | La loi ne prévoit pas la possibilité de se rétracter après avoir passé une commande sur le web. Il faut donc se référer aux conditions générales pour voir ce qui est prévu. Celles que vous avez acceptées prévoient en cas d’annulation, en plus des autres coûts d’annulation et indépendamment de la date, des frais de dossier de 100 fr. par personne, mais au maximum de 200 fr. par commande.

Les conditions précisent que les frais de dossier ne sont pas couverts par l’assurance et qu’ils doivent être payés dans tous les cas. Les frais d’annulation vont donc de 100 à 200 fr. par commande. Comme vous avez accepté ce contrat de voyage, vous êtes tenue de payer les frais d’annulation facturés dans la mesure où ils sont conformes aux conditions générales. La seule chose que vous puissiez faire est de demander une justification du coût de 220 fr. et non de 200 ou 100 fr. mais vous devrez, quoi qu’il en soit, passer à la caisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)