FRC Conseil : Vente à crédit

Votre contrat de prêt ne respecte pas la loi ? Faites-le capoter !

25.3.2014, Le meilleur moyen d’éviter un vendeur peu scrupuleux, c’est de ne pas céder à la précipitation. Photo: Kalcutta/shutterstock.com

Une vente à crédit est soumise à des exigences légales particulières pour être valable. Dans le cas contraire, l’acheteur peut invoquer sa nullité. Récit.



«Je signe une commande pour une voiture de 2009, avec 42 300 km au compteur. Elle me revient à 42 000 francs environ, en calculant les mensualités, sa valeur résiduelle, ainsi que les frais de dossier et de livraison. Trois semaines plus tard, la voiture n’est plus disponible. Le garage m’en propose une autre: même marque, autre couleur et 16 000 kilomètres de plus pour 38 167 francs. Très irritée par cette manière de faire mais pressée, j’accepte à contre-cœur, sans avoir vu le véhicule. Puis j’annule la commande dans les sept* jours, exigeant le remboursement de l’acompte. Niet, dit le garage, arguant que j’avais accepté la nouvelle offre; en outre, il me réclame les 3700 francs de l’acompte à titre d’indemnité. Que faire?»

L’acquisition d’un véhicule peut s’avérer indispensable et devoir se concrétiser rapidement. Mais tout le monde ne peut pas régler d’une traite une somme élevée. Dès lors, certains garages en profitent pour vendre leurs occasions sous forme mensualisée. Il arrive aussi que le contrat ne réponde pas aux exigences de la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC).

La Jurassienne, Ludivine Diop-Monnin en a fait les frais lorsqu’elle a signé avec le garage Alb, à Cham (ZG). Saisie de cette affaire, la FRC a signalé à l’entreprise indélicate qu’elle n’avait pas respecté la LCC (art. 9 et 10). En effet, le contrat ne mentionnait, en particulier, ni le montant net du crédit (TVA comprise) ni le droit de révocation de sept* jours, annulant ainsi sa validité (art. 15).

Par ailleurs, le garage a fait usage d’une clause, selon laquelle il se réserve la «vente intermédiaire» de l’objet (au premier acheteur venu, ndlr), ainsi que la possibilité de proposer un véhicule similaire en remplacement. La FRC considère cette clause comme abusive – voire illicite. Le fait que notre adhérente ait accepté une deuxième offre n’y change rien: le contrat était nul puisqu’il ne remplissait pas les exigences légales, et notre lectrice avait fait usage de son droit de le révoquer valablement dans les sept* jours.

Le garage Alb a malgré tout campé sur ses positions, arguant que le contrat n’était pas soumis à la LCC et que la Jurassienne lui devait les 15% du prix du véhicule stipulés dans le contrat pour l’annulation de la commande. Cette affaire s’est, à ce jour, soldée par une mise en poursuite du garage, qui – espérons-le – finira par être remis à l’ordre par la justice.

*Ce délai de sept jours passe à quatorze jours dès le 01.01.2016

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)