Article : Redevance radio-TV

Votation: «No Billag», un mauvais calcul

5.12.2017, Robin Eymann / Photo: LHC

La FRC ne soutient pas l’initiative votée en mars 2018: cela reviendrait plus cher au final et avec des contenus appauvris.



La FRC s’oppose à l’initiative populaire «No Billag». La suppression de la redevance pourrait donner l’impression d’économiser de l’argent (451 fr. 10 aujourd’hui, 365 fr. dès 2019). Or il n’en est rien. Aux yeux de la FRC, le contenu proposé offre un bon rapport qualité/prix et une diversité d’émissions dans laquelle la majorité de la population peut se retrouver, comme le prouvent les audiences. Si des chaînes privées souhaitaient offrir le même contenu, les comparaisons avec l’étranger montrent que les émissions seraient bien plus souvent entrecoupées de publicité. Et surtout, le prix serait nettement plus élevé.

A titre d’exemple, la surenchère des droits sportifs en Suisse conduit aujourd’hui à devoir changer d’opérateur si l’on souhaite suivre les championnats nationaux et grandes compétitions de hockey et de football. Et ce pour un tarif situé entre 20 fr. et 25 fr. par mois, soit seulement un peu moins que le prix de la redevance – mais pour une partie des disciplines sportives seulement. Obtenir la même diversité de contenus forcerait donc le consommateur à s’abonner à plusieurs services différents avec une facture finale bien plus élevée qu’aujourd’hui.

Informations non rentables mais indispensables

Par ailleurs, la qualité de l’information a fondamentalement besoin de médias privés non liés à l’Etat et d’un média public libre des pressions économiques. La Suisse romande serait particulièrement touchée par un affaiblissement de cet équilibre puisque la majorité des radios et télévisions locales touchent une part de la redevance et ne pourraient plus survivre sans elle. Le bassin de population n’est simplement pas suffisant pour offrir une telle diversité sans soutien public. L’information régionale aurait ainsi tendance à diminuer au profit de décisions prises à Berne ou à Zurich, voire à l’étranger. Enfin, il est nécessaire de conserver la notion actuelle de service public pour que les informations importantes mais non rentables continuent d’être produites pour la population.

Sans donner carte blanche à la SSR, il est clair que le choix de supprimer la redevance est un mauvais calcul et implique trop de risques. La FRC recommande de voter non à «No Billag» pour éviter une privatisation totale des contenus qui renchérirait leur prix et provoquerait un appauvrissement de l’information, en particulier en Suisse romande.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)