FRC Conseil : La FRC vous répond

Vie privée: faut-il se méfier d’un sondage?

7.7.2020, LT / Photo: shutterstock.com

«Tous les locataires de mon immeuble sont sollicités pour donner leur avis sur le degré de satisfaction par rapport au logement. Ce genre de démarche est-il usuel? Je me demande à quelles fins l’enquête va être utilisée et je crains un piège. Quelle attitude dois-je adopter?» Edith T.



FRC | Dans pareil cas, c’est la Loi sur la protection des données (LPD) qui s’applique. Toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable au sens de l’art. 3 let. a, LPD ne doivent être traitées que dans le but qui est indiqué lors de leur collecte. Laquelle doit être reconnaissable, de même que les finalités de leur traitement. Votre consentement de principe – une volonté librement exprimée une fois que vous avez été dûment informée (art. 4 al. 5, LPD) – est requis pour justifier le traitement des informations fournies. Mais l’entreprise, en l’occurrence l’institut de sondage, n’a pas besoin de plus pour traiter vos données à l’interne pour autant que vos informations sont simplement utilisées dans le but prévu au moment de leur récolte (art. 4 al. 3, LPD). Pour toutes les données dites «sensibles», en revanche, un consentement explicite est requis. Si l’institut venait à se détourner du but initial indiqué, vous pourriez alors agir au civil sur la base de l’art. 15, LPD. Dans le cas où l’institut aurait l’intention de transférer vos données à des sociétés tierces, ici la gérance, il a le devoir de vous prévenir expressément. Les données devront alors être anonymisées avant d’être transmises. Votre identification est interdite. De manière générale, la gérance ne devrait disposer que de statistiques, sans identification des participants.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)