FRC Conseil : La FRC vous répond

Vie privée: destinataire en CC ou CCI?

15.12.2020, Laurence Loisel

«J’ai reçu un e-mail dans lequel j’étais en copie avec 150 personnes. L’émetteur du message ne m’ayant pas mis en copie cachée (CCI), les autres ont pu noter mon adresse, et réciproquement. Or, depuis, je reçois des e-mails de la part de personnes incluses dans le premier message, ainsi que quantité de spams. Puis-je me retourner contre l’expéditeur?» Adame B.



FRC | La Loi sur la protection des données (LPD) est très claire à ce propos: les informations d’ordre privé «doivent être protégées contre tout traitement non autorisé par des mesures organisationnelles et techniques appropriées». Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand il s’agit de traiter de sujets sensibles, comme un dossier médical ou un contrat de leasing, par exemple. En guise de sanction, la loi prévoit une amende lorsqu’une personne viole le droit de la protection des données dans l’exercice de ses fonctions professionnelles. En cas de violation du traitement des données par des personnes privées, des actions sont possibles. Elles sont réglées dans le Code civil (art. 28, 28a et 28l, CC). Il faut néanmoins savoir qu’elles sont coûteuses à mettre en oeuvre et que les chances de succès, dans votre cas, sont minces. Dans le domaine privé, divulguer l’adresse e-mail d’un tiers sans son consentement relève plutôt d’une maladresse et n’occasionne donc pas forcément une action au civil.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)