FRC Conseil : Vente groupée

Bon plan ? Plan cher, oui !

25.11.2014, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les ventes sur Groupon ont le vent en poupe. Mais gare aux mauvaises surprises lors de certaines prestations qui sortent de l’ordinaire !



« J’ai acheté sur Groupon un bon pour 2 x 5 tours de pilotage sur circuit dans une GT3 Cup Porsche. L’événement, organisé par Obermeier Racing, a été de surprises en déconvenues cuisantes. Sur le circuit, les responsables – tous germanophones, alors qu’on avait assuré la présence d’un francophone lors de la réservation – m’ont d’emblée invité à signer un document en allemand incompréhensible, lequel mentionnait une caution de 3800 euros en cas de dommage. Puis j’ai déboursé 50 euros pour une assurance-casco, alors que les conditions de Groupon ne le stipulaient pas. Selon ces dernières, j’aurais dû par ailleurs bénéficier d’une formation préalable. Or j’ai été immédiatement placé au volant d’un véhicule qui est tombé en panne au dernier tour. On m’a annoncé que mes erreurs de pilotage avaient endommagé le moteur: une avance de 5000 euros m’a été réclamée sur-le-champ et la caution a été retenue sur ma carte de crédit. Quelques jours plus tard, on m’a réclamé plus de 12 000 euros pour la réparation! Ma responsabilité est-elle vraiment engagée? » Frédéric Vuille

Qui n’a jamais rêvé de conduire un bolide sur un véritable circuit automobile?! Des sensations fortes qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Une raison suffisante pour être alléché par l’offre de Groupon: 379 fr., au lieu de 1099 fr.! Et tant pis si le circuit est à six heures de route, à Nürburg (D). La promesse d’une belle journée les valent bien.

Mais l’expérience de Frédéric Vuille a fini par tourner méchamment au vinaigre. Résultat des courses: le véhicule ne ressemble guère à une Porsche GT3 Cup, l’obligation surprise est faite de verser une casco, ainsi que de signer un document incompréhensible, intitulé Haftungsvereinbarung (convention contractuelle sur la responsabilité) avant de monter à bord. En outre, et plus grave, aucune «formation approfondie» n’a été dispensée. L’expérience s’est soldée par un dommage irréversible: la destruction totale du moteur, suite à une faute grave de conduite, selon les organisateurs.

La FRC a reproché à Obermeier Racing de rendre le conducteur responsable d’une panne sans preuve aucune, et avec beaucoup de légèreté. Bien au contraire: les organisateurs n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles, dans la mesure où les conducteurs n’ont pas été formés à la conduite sur circuit, alors que cela était expressément mentionné dans les conditions de Groupon.

La FRC a contesté toute prétention réclamée au Vaudois, et le prélèvement de la caution a été bloqué. Obermeier Racing a visiblement renoncé à revenir à la charge.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)