FRC Conseil : Télécoms

Fin de contrat sans signature avec UPC: factures et tracas

6.6.2017, Sandra Renevey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Deux ans pour obtenir la validation d’une résiliation? Récit d’un cauchemar administratif.



«Fin 2015, j’ai résilié mon contrat me liant à UPC. J’ai malheureusement omis de signer le courrier et continué à recevoir des factures. Début 2016, mon «futur ex-opérateur» a requis l’envoi d’un nouveau courrier dûment signé, condition sine qua non à l’annulation des factures pendantes. Ce que j’ai fait. Toutefois, les factures continuent à pleuvoir avec, à la clé, des courriers d’une société de recouvrement. Malgré mes efforts, la communication ne passe pas. Aidez-moi à rétablir le contact et à convaincre cet opérateur de stopper le processus de recouvrement!» Stéphanie Renevey

FRC | En principe, la résiliation d’un contrat n’est soumise à aucune exigence de forme, quand bien même la loi soumet la conclusion du contrat à la forme écrite, écrite qualifiée (crédit à la consommation), voire authentique (vente immobilière). Le contrat, voire les conditions générales, peuvent toutefois prévoir que la lettre de résiliation soit transmise en la forme écrite, et donc pourvue d’une signature. C’est en l’occurrence ce qu’exige UPC.

Poursuites et opposition totale

Or Stéphanie Renevey a omis de parapher son courrier, et c’est là tout le noeud du problème. Le câblo-opérateur a toutefois admis oralement que les factures seraient annulées si cette dernière renvoyait une seconde lettre, conforme aux exigences de forme requises par les conditions générales.

Entre-temps, notre membre, assaillie par la société de recouvrement Intrum Justitia, est menacée de poursuites. Elle reçoit également un commandement de payer d’UPC, représenté par un agent d’affaires, auquel elle fait opposition totale. Le service juridique de FRC Conseil est immédiatement intervenu auprès de l’opérateur, en exigeant notamment la radiation de la poursuite en cours. Une demande similaire est adressée à l’agent d’affaires.

Après relance, UPC et la société de recouvrement nous ont informé que le cas d’encaissement est clôturé. L’agent d’affaires mandaté par le créancier transmet également une copie de la demande de radiation de la poursuite. La partie adverse s’est excusée platement des désagréments subis. Et le câblo-opérateur confirme par ailleurs avoir annulé toutes les factures pendantes.

Dommage qu’il ait fallu près de deux ans et l’intervention du service juridique de la FRC pour rétablir la communication et sortir de ce long chemin de croix administratif!

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Une rupture qui dure»

Astuce juridique

• Avant de résilier un contrat, vérifiez que les conditions générales ne prévoient pas d’exigences particulières quant à la forme (écrite) de la résiliation.

• Si aucune forme relative à la résiliation n’est prescrite par le contrat, écrivez un courrier en privilégiant l’accusé de réception pour des raisons de preuve.

• Soyez attentif aux délais en prenant en compte qu’une résiliation est réputée avoir été réceptionnée au plus tard 7 jours après la tentative de remise par La Poste (fin du délai de garde).

• En cas d’introduction d’une poursuite, faites opposition totale uniquement si vous êtes sûr que la créance est infondée.

• Le créancier ou son représentant peuvent demander la radiation de la poursuite. Sachez toutefois que le créancier reste en droit de refuser de procéder au retrait de la poursuite.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)