4.4.2017, BP
«J’ai acheté du caviar sur qooking.ch. Le texte mentionne la chose suivante: Le Caviar Perlita dont la qualité est constante est un produit d’exception, frais, qui ne reçoit pas d’autre traitement que le salage en laboratoire et doit être conservé entre 0 °C et 4 °C. Est-il dès lors normal que ce produit contienne l’additif E284?» Vincent M.
FRC | Tout comme vous, la FRC estime que le «salage en laboratoire » ne signifie pas «ajouter de l’acide borique» sous forme de E284 (conservateur). Généralement, le salage se fait en plongeant les oeufs de poisson dans un bain contenant du sel. L’acide borique (E284) ou son sel (E285) peut être directement ajouté dans ce même bain. Entretemps, le fabricant a corrigé cette formulation. S’il ne l’avait pas fait, vous auriez pu dénoncer cette indication trompeuse.
Pour ce faire, conservez l’emballage ou une photo de celui-ci et de son étiquette. La dénonciation se fait gratuitement auprès de la Commission suisse pour la loyauté ou en déposant une plainte pénale pour pratique déloyale (art. 3 de la Loi contre la concurrence déloyale).


