FRC Conseil : Alimentation

Une pincée d’additif dans votre caviar?

Additifs alimentaires

4.4.2017, BP

«J’ai acheté du caviar sur qooking.ch. Le texte mentionne la chose suivante: Le Caviar Perlita dont la qualité est constante est un produit d’exception, frais, qui ne reçoit pas d’autre traitement que le salage en laboratoire et doit être conservé entre 0 °C et 4 °C. Est-il dès lors normal que ce produit contienne l’additif E284?» Vincent M.



FRC | Tout comme vous, la FRC estime que le «salage en laboratoire » ne signifie pas «ajouter de l’acide borique» sous forme de E284 (conservateur). Généralement, le salage se fait en plongeant les oeufs de poisson dans un bain contenant du sel. L’acide borique (E284) ou son sel (E285) peut être directement ajouté dans ce même bain. Entretemps, le fabricant a corrigé cette formulation. S’il ne l’avait pas fait, vous auriez pu dénoncer cette indication trompeuse.

Pour ce faire, conservez l’emballage ou une photo de celui-ci et de son étiquette. La dénonciation se fait gratuitement auprès de la Commission suisse pour la loyauté ou en déposant une plainte pénale pour pratique déloyale (art. 3 de la Loi contre la concurrence déloyale).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)