7.8.2012
Malgré l'astérisque précédant notre numéro de téléphone, nous sommes harcelés par des appels en tous genres, surtout par des assurances, mais aussi par des opérateurs téléphoniques et autres pour nous faire changer ou acheter. Existe-t-il un moyen pour faire cesser ou faire pression pour que cela cesse?
A partir d’avril 2012, la loi considérera le non-respect de l’astérisque comme une pratique déloyale (art. 3 lettre u de la Loi sur la concurrence déloyale). Cela ne vaudra que s’il n’exîste pas une relation préexistante entre l’appelant et l’appelé. C’est une amélioration notable pour les consommateurs, car, actuellement, il n’y a pas vraiment de moyens efficaces pour empêcher ce type d’appels. Les (câblo-)opérateurs se disent démunis pour identifier les appels provenant de l’étranger ou d’ordinateurs. La FRC attend la nouvelle loi avec impatience, et n’hésitera pas à porter plainte si celle-ci n’est pas respectée. Une autre de ses revendications est que tout appel commercial soit identifié soit avec un numéro spécifique, soit par la possibilité d’appeler le numéro afin de connaître la société qui en est à l’origine. Cela semble être la base d’une bonne relation entre clients et fournisseurs, mais ces derniers ne voient toujours pas les choses de cette manière.


