FRC Conseil : Appel indésirable

Une lueur d'espoir

7.8.2012

Malgré l'astérisque précédant notre numéro de téléphone, nous sommes harcelés par des appels en tous genres, surtout par des assurances, mais aussi par des opérateurs téléphoniques et autres pour nous faire changer ou acheter. Existe-t-il un moyen pour faire cesser ou faire pression pour que cela cesse?



A partir d’avril 2012, la loi considérera le non-respect de l’astérisque comme une pratique déloyale (art. 3 lettre u de la Loi sur la concurrence déloyale). Cela ne vaudra que s’il n’exîste pas une relation préexistante entre l’appelant et l’appelé. C’est une amélioration notable pour les consommateurs, car, actuellement, il n’y a pas vraiment de moyens efficaces pour empêcher ce type d’appels. Les (câblo-)opérateurs se disent démunis pour identifier les appels provenant de l’étranger ou d’ordinateurs. La FRC attend la nouvelle loi avec impatience, et n’hésitera pas à porter plainte si celle-ci n’est pas respectée. Une autre de ses revendications est que tout appel commercial soit identifié soit avec un numéro spécifique, soit par la possibilité d’appeler le numéro afin de connaître la société qui en est à l’origine. Cela semble être la base d’une bonne relation entre clients et fournisseurs, mais ces derniers ne voient toujours pas les choses de cette manière.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)