FRC Conseil : Etiquetage

Une erreur, deux parades

8.8.2012

J'ai acheté une veste à Neuchâtel dont l'étiquette d'entretien précisait qu'elle pouvait être nettoyée chimiquement (symbole P). Or, après passage au pressing, la doublure, recouverte d'une sorte de pellicule en plastique, a "pelé", comme la peau après un coup de soleil. J'ai réclamé auprès du magasin, qui n'a rien voulu savoir et a dit que le pressing était fautif. Qu'en est-il?



Tout dépend si la veste est encore sous garantie. Si c’est le cas, il faut faire valoir ses droits en garantie des défauts auprès du vendeur avec, en main, une attestation du pressing signifiant que l’étiquetage est faux, et qu’il y a donc un défaut, ou que la qualité promise est absente. En revanche, si la veste n’est plus sous garantie, le vendeur n’est légalement plus tenu de rendre des comptes. Il est néanmoins recommandé de tenter sa chance auprès du fabricant, mais c’est sans garantie!

Le pressing pourrait se voir reprocher un manque de diligence si, avec un minimum d’attention, il devait reconnaître que l’étiquetage était erroné. En effet, comme il s’agit d’un contrat d’entreprise, le pressing doit informer le client s’il estime que l’ouvrage n’est pas possible ou risqué. En cas de désaccord, le client peut faire appel à l’organe paritaire pour la liquidation des litiges (PSE), qui règle ce type de situations.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)