Article : Institut de sondage

Une enquête peut en cacher une autre

28.1.2014, Laurence Julliard / Photo: shutterstock.com/rtbilder

Peut-on se soustraire à une étude téléphonique pour le compte de l’Office fédéral de la statistique? Oui… et non. Explications.



«J’ai dénombré plus de 80 appels par un institut de sondage pour une enquête d’opinion par téléphone. J’en suis ulcéré et je refuse de répondre, tonne un de nos lecteurs. J’ai vérifié le numéro dans l’annuaire, il s’agit de Link, qui travaille pour le compte de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Je ne comprends pas comment il a obtenu mes coordonnées: je ne figure dans aucun bottin, à dessein.» Se sentant harcelé, il a fait part de sa colère à la Permanence de la FRC, ainsi qu’à l’OFS.

«Chacune de nos enquêtes est annoncée au préalable par courrier, répond Markus Schwyn, chef de la Division population et formation. Nous y mettons les formes: nous donnons le nom de l’institut qui appellera, expliquons la démarche et garantissons que les informations obtenues resteront strictement confidentielles.» La loi, à ce propos, est claire: l’organisme mandaté n’a pas le droit d’utiliser les coordonnées du particulier à d’autres fins que celles de l’enquête. Elles doivent d’ailleurs être détruites une fois la collecte de données achevée.

Concernant l’utilisation de numéros non inscrits dans l’annuaire, l’OFS se fonde sur la Loi de la statistique qui lui permet d’utiliser tous les numéros de la téléphonie fixe de Suisse. «Les consommateurs qui douteraient de la confidentialité des données peuvent télécharger notre lettre-modèle et la faire parvenir à l’institut de sondage en question, ajoute Valérie Muster, responsable de la Permanence juridique de la FRC. Mais la demande concerne, de fait, la destruction de leurs données dans le cadre de sondages pour le compte d’entreprises.»

Il n’empêche, 80 appels en trois semaines, c’est fort, non? Un institut sous contrat est astreint à des contraintes horaires, du lundi au vendredi avant 20h45, et le samedi jusqu’à 19h30, tempère l’OFS. «La personne appelée, notamment si elle est peu chez elle, a la possibilité de fixer un rendez-vous à sa convenance avec l’enquêteur. Cette souplesse lui évite d’être importunée», explique Sylvie Regli Greub, cheffe de projet à l’OFS.

Répondre, un geste citoyen

Les coordonnées des ménages participant à une enquête sont tirées au sort. Elles émanent du Registre de la population, qui recense toutes les personnes du ménage. Le fait d’apposer un astérisque à son numéro ou d’être sur ligne rouge n’y change rien. «La forte augmentation des appels indésirables est évidemment problématique, dit encore Sylvie Regli Greub, car tout le monde ne perçoit pas la différence entre nos appels et ceux d’autres types de sondages.» Et de rappeler que l’OFS se doit de remplir le mandat fixé par la Confédération, à savoir cartographier la Suisse sous tous ses aspects sociaux, économiques, culturels, etc., pour les comprendre et les comparer avec des données internationales.

«Sans le concours des ménages, ce travail serait impossible: il s’agit d’un geste citoyen, les gens n’auront rien à acheter au final. Seule la participation au relevé structurel (anciennement le recensement de la population, ndlr) est obligatoire et soumise à des frais administratifs pour les réfractaires. Les autres enquêtes destinées aux ménages sont facultatives.

Enfin, les détenteurs d’un appareil Katia, qui fitre les appels indésirables, peuvent être rassurés: ils peuvent toujours s’adresser à la société Yoocos pour débloquer un numéro ou, d’ici l’été prochain, faire figurer les numéros pour le compte de l’OFS sur une Fair-List.

Lettre-modèle à l’attention des instituts de sondage pour faire radier ses coordonnées

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)