29.1.2019, Lisez les offres avec précaution avant de sélectionner un prestataire.
Quand une solution clés en main n’ouvre pas la porte du paradis. Récit.
«Courant 2015, j’ai souscrit un pack premium pour la création d’un site internet auprès d’une entreprise basée à Ecublens (VD), Oxito. La plate-forme a été créée à mon entière satisfaction. Mais la mayonnaise a tourné lorsque j’ai demandé des modifications. S’en sont suivis des échanges téléphoniques et écrits qui n’ont fait qu’amplifier les problèmes de compréhension entre le prestataire et moi. Je souhaite aujourd’hui mettre un terme à tous mes contrats d’abonnement et demander la suppression du site.» Yolande Hitter
FRC | Il n’est pas rare de détenir un site internet à des fins privées, mais pour Yolande, la déception fut vive: le fait de souscrire à une solution «clés en main» chez cet hébergeur laissait augurer que la cliente pouvait se décharger complètement sur des professionnels en informatique. Dans les faits, l’offre se limitait à une aide à l’intégration des modifications requises et à la fourniture d’une solution de traduction préformatée. Insatisfaite de ce pack premium, notre membre a tout d’abord discuté avec son fournisseur pour obtenir un quelconque arrangement. Mais après plusieurs mois d’échanges infructueux, elle a finalement fait appel à la FRC pour sortir de l’impasse.
Lisez les offres avec précaution avant de sélectionner un prestataire.
Abos résiliés immédiatement
Interpellé, le fournisseur de sites «clés en main» a rappelé que notre membre avait omis de fournir des éléments pour que ses développeurs puissent procéder aux modifications requises. Les échanges écrits prouvaient surtout que Yolande n’avait pas pu bénéficier d’un suivi uniforme, ce qui avait compliqué les relations dès le départ. Notre membre avait également loué un espace d’hébergement pour son site et réservé un nom de domaine auprès d’un registraire suisse, Net4all. Les problèmes de communication entre Oxito et Yolande ont rendu ces deux abonnements obsolètes. La FRC a donc fait savoir qu’ils ne se justifiaient plus.
Après divers échanges, le prestataire a procédé au remboursement prorata temporis des abonnements et à la suppression du site. Pour clore le cas, la FRC a réclamé les codes de transfert du nom de domaine du site qu’Oxito a tout de suite transmis à notre membre. Une affaire rapidement résolue par la FRC mais qui a généré des bugs durant de longs mois pour notre membre!



