FRC Conseil : Ramonage

Une coûteuse distraction

3.5.2016, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Un ramoneur referme mal la porte d’une chaudière, engendrant une série de problèmes. A qui les frais?



«Suite à des problèmes répétés avec ma chaudière, j’ai demandé l’intervention d’un technicien de la maison qui m’avait vendu l’installation. Il a constaté que le ramoneur n’avait pas correctement serré la porte d’isolation de l’appareil, lors de son récent passage. Outre le danger qu’un tel oubli peut engendrer, la chaudière a rencontré de sérieux dysfonctionnements. J’ai donc contacté le ramoneur, lui demandant de payer la facture établie par Tobler. Le maître ramoneur a reconnu une part de responsabilité de la part de son employé, tout en me reprochant de ne pas lui avoir fait de réclamation dans les sept jours après l’intervention. Il m’a donc proposé une remise de 100 fr. sur la facture du ramonage. Suis-je en droit d’exiger qu’il supporte l’entier des frais?» Alessandro Granata

FRC | Difficile de comprendre rapidement et avec discernement l’origine d’un problème technique sur une chaudière quand on n’est pas du métier. Pensant bien faire, Alessandro Granata s’est naturellement tourné vers l’entreprise qui lui avait vendu l’installation dans un premier temps. Il était loin d’imaginer que ses dysfonctionnements étaient à mettre en lien avec l’intervention du ramoneur quelques semaines plus tôt.

Faute reconnue et assumée

Le technicien ayant constaté que le ramoneur n’avait pas correctement fermé la porte de l’appareil, notre membre s’est, à juste titre, tourné vers le patron de ce dernier pour se faire rembourser la facture de 236 francs de l’entreprise Tobler.

La FRC a signalé au maître ramoneur que la cause du problème était impossible à déceler immédiatement après le passage de son collaborateur: ce n’est qu’en utilisant régulièrement l’appareil au fil du temps que le défaut caché est apparu au grand jour.

Le Fribourgeois a donc rempli son obligation d’aviser immédiatement le ramoneur du défaut dès qu’il a su que le travail de ce dernier en était la cause. Le maître ramoneur ayant reconnu une erreur de la part de son employé, la FRC a estimé qu’il devait s’acquitter de la facture, ainsi que des frais d’intervention de la FRC. Alessandro Granata, quant à lui, règle le coût du ramonage.

La FRC a par ailleurs rappelé au maître ramoneur ses responsabilités découlant de la Loi sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels (LPolFeu, art. 30 et 31) du canton de Fribourg. En clair, il est tenu de garantir la bonne exécution du travail et d’assurer son personnel contre les conséquences de la responsabilité civile encourue dans le cadre du travail. La FRC a donc jugé qu’il était question ici d’un cas de responsabilité civile et non d’une contestation de facture à proprement parler. Le maître ramoneur a payé la facture de Tobler, s’entendant au passage avec cette maison.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)