Article : Téléphonie

Juasapp: une blague pas du goût de tout le monde

18.2.2016, Sandra Imsand / Le canular à la voiture emboutie: juste une blague de mauvais goût, mais qui n'est pas punissable par la loi - shutterstock.com

Depuis quelques jours, un nouveau mode de plaisanterie par téléphone fait son apparition en Suisse romande. Pas illégal, mais agaçant.



«Bonjour, je vous appelle suite au message que vous avez laissé sur mon pare-brise après avoir embouti ma voiture!» Voici en substance le coup de fil reçu par plusieurs Romands ces derniers jours. Fait troublant: aucune de  ces personnes n’avait endommagé de véhicule, elles ne comprenaient donc pas ce à quoi leur interlocuteur faisait allusion. Forcément, le ton est monté, les insultes ont fusé et une des personnes a fini par raccrocher au nez de l’autre.

Pour en avoir le cœur net, Christophe, de Leysin, rappelle le numéro, à savoir le 022 518 47 53. Il tombe alors sur un répondeur automatique avec le message suivant. «Salut! Si tu as reçu un appel de ce numéro, c’est que quelqu’un t’a fait une blague avec Juasapp. Si toi aussi tu veux faire des blagues, télécharge l’application. Si tu ne veux plus recevoir de blague, envoie un courrier à apps@miraclia.com.» Ces coups de fil étranges et dérangeants sont donc des blagues commandées sur une application. Et elles ne sont pas au goût de tout le monde!

Disponible en français depuis peu

Juasapp est une application développée il y a un an par l’entreprise Miraclia qui se félicite d’avoir déjà réalisé plus de 8 millions de plaisanteries. Plusieurs articles dans des revues et des sites spécialisés en Espagne, au Mexique ainsi qu’en Italie font état de ce nouveau type de plaisanterie par téléphone. Depuis peu, l’application est également disponible en français et téléchargeable sur les plate-formes Google Play et AppStore. Cette arrivée sur le marché  francophone peut expliquer la recrudescence des appels ces derniers jours.

Il faut envoyer un e-mail pour bloquer les appels

Responsable de FRC Conseil, Valérie Muster a reçu plusieurs messages de Romands outrés par de telles pratiques. «Nous avons consulté le site miraclia.com qui est derrière tout cela, raconte-t-elle. Dans les questions fréquentes, on peut lire que si on refuse de recevoir des plaisanteries, il faut envoyer un courrier électronique à bromas@miraclia.com avec le numéro de téléphone et cela bloquera automatiquement tout envoi de farces à ce numéro. Même si ce genre de plaisanterie est très désagréable, elle ne constitue pas une menace grave qui pourrait tomber sous le coup du Code pénal (CP, art. 180)» Seule solution, recommande donc la juriste, prendre des mesures proactives pour empêcher ce genre d’appel indésirables.

Mêler ses connaissances à une affaire pénale

D’autres types de blagues issues de la même société sont en revanche plus problématiques sur le plan légal. Comme par exemple cette femme qui reçoit un appel d’une personne se faisant passer pour la Centrale des médecins afin de fixer un rendez-vous pour une coloscopie car elle ferait partie d’une liste de patients à risque. Une plaisanterie là-aussi. Sauf que dans ce cas-là, il est déloyal de s’annoncer sous une fausse appellation officielle, explique Valérie Muster.  Mais il s’agit de bien réfléchir avant de se lancer dans des démarches juridiques. «C’est l’une de vos connaissances qui vous a fait cette blague et choisi l’option coloscopie, donc à vous de voir si vous souhaitez le ou la mêler à une affaire pénale.»

Si, vous aussi, vous êtes victimes de ce genre de plaisanteries téléphoniques et que vous ne les jugez pas à votre goût, n’hésitez pas à faire part de votre expérience à info@frc.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)