FRC Conseil : Vente groupée

Un week-end aux conditions très restrictives

2.6.2015, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

A priori, c’était un bon plan. Mais qui finit par laisser un goût amer.



«En février 2013, j’ai acheté deux bons Dein Deal. Il s’agissait d’un séjour de trois nuits pour deux à 199 francs. Courant 2013 et 2014, j’ai contacté l’Hôtel Pflug à Oberkirch (Allemagne) à plusieurs reprises pour réserver deux chambres en mai, puis en septembre, précisant que j’avais des bons. A chaque fois, il n’y avait plus de chambres disponibles. Alors, j’ai procédé autrement: je m’y suis prise plus tôt et j’ai omis de mentionner mes bons. Là, j’ai reçu une confirmation de réservation avec une facture de 600 francs. J’ai appelé aussitôt pour signaler l’existence de mes bons et éviter d’avoir à payer la douloureuse. C’est alors que la responsable de l’hôtel m’a signifié que mes bons étaient refusés durant quatre mois de l’année! Or, rien de tel ne figure sur mes documents. J’ai donc demandé un remboursement à Dein Deal. Nouveau refus, au motif cette fois que le délai de rétractation était échu. Que puis-je faire?» Mala Coquatrix

Les photos sont attrayantes – un hôtel charmant au cœur de la Forêt-Noire – et le court séjour est proposé à un prix avantageux: ni une ni deux, notre membre, séduite, fait l’acquisition de deux bons sur Dein Deal, conviant au passage un couple d’amis. En mai, fais ce qu’il te plaît, dit l’adage. Allez, hop, une petite escapade à quatre, ce sera si agréable! Mais c’est sans compter une clause restrictive: mai, juin, septembre et octobre sont exclus de l’offre. Du coup, les dates de réservation choisies par Mala Coquatrix tombent précisément sur le tiers d’année auquel elle n’a soi-disant pas droit!

Saisie du cas, la FRC a constaté qu’une telle restriction quant à la période de l’année n’était nullement stipulée dans les conditions du bon. Elle l’a signalé à Dein Deal et à l’Hôtel Pflug, soulignant le caractère injustifié du refus d’accepter la réservation, puisqu’un tel refus signifiait ni plus ni moins la non-exécution du contrat. Notre membre était donc en droit de le résilier et d’obtenir le remboursement de ses bons, peu importe que le droit de révocation de quatorze jours après l’achat soit échu.

Non… mais oui un peu

La direction de l’hôtel a commencé par mettre en doute nos affirmations, arguant qu’elle n’avait pas retrouvé la trace des tentatives de réservation de Mala Coquatrix. Elle a maintenu sa position pour finir par nuancer ses propos: une réservation était en fait possible durant les mois en question, exception faite des week-ends. Ceci étant, la direction n’a jamais précisé d’où sortaient ces limitations.

Dein Deal n’a pas daigné répondre à la FRC. En revanche, l’entreprise a contacté notre membre pour lui proposer un remboursement. Pingre, elle a par contre rechigné à lui verser les quelques francs d’intervention de la FRC…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)