FRC Conseil : Alimentation

Un toast à l’éthanol, s.v.p.!

Additifs alimentaires

7.8.2012
Mise à jour le 08.12.2017

J'ai acheté à la Migros de mon quartier des minitoasts. En les grillant au four, j'ai senti une odeur très désagréable et inhabituelle, qui s'est accentuée lorsque j'ai ouvert le four. J'ai donc lu les composants mentionnés sur l'emballageet ai découvert, avec stupeur, qu'ils contenaient de l'éthanol! Outre les additifs E471, E481, E282... Comment et pourquoi les fabricants peuvent-ils ajouter ce composant certainement très nocif?



La loi suisse fait une différence entre le pain « normal » et le pain « spécial ». Le premier doit être préparé à base de farine de blé, d’eau, de sel comestible, de levure de boulangerie ou de levain-chef, et seulement un très petit nombre d’additifs anodins. Seul ce genre de pain peu transformé est appelé pain blanc, mi-blanc, bis ou complet. Le pain « spécial », lui, peut être élaboré à base d’autres farines ou contenir des ingrédients comme du lait, des matières grasses, des noix, des fruits secs, des fibres alimentaire, etc… Divers additifs sont tolérés, y compris l’éthanol (alcool comestible), et ce jusqu’à 12 grammes par kilo, pour la conservation. Ces additifs ne comportent a priori pas de danger pour la santé. Le pain précuit ou tranché et préemballé peut, en revanche, contenir des conservateurs qui sont à éviter: E280, E281, E282, E283. Ce qui est le cas dans le produit que vous avez acheté. A choisir, utiliser de l’éthanol comme conservateur plutôt que des conservateurs à base d’acide propionique serait un moindre mal. Aussi les boulangers conseillent-ils d’aérer le pain « alcoolisé » avant de le consommer… mais rien ne vaut le pain frais!

Mise à jour

Un cas observé à la Migros en 2017 (vu originalement sur twitter, puis 20 Minutes et Le Matin), a remis le problème en lumière.

Jusqu’en 2006, il fallait indiquer clairement «contient de l’alcool» sur les étiquettes des denrées contenant plus de 0,5% d’alcool éthylique. Depuis, il suffit de mentionner cet ingrédient dans la liste de la composition, ce qui fait qu’il passe facilement inaperçu.

La FRC estime que les consommateurs ont le droit d’être avertis clairement de la présence d’alcool dans des denrées qui risquent d’être consommés pas des enfants.

  • Le pain prétranché, préemballé ou précuit peut contenir des conservateurs comme les sorbates et les propionates. Ces conservateurs sont interdits dans les pains frais. Mieux vaut donc choisir un pain frais si on ne veut avoir ni conservateurs ni alcool ajouté.
  • Les consommateurs ne s’attendent pas à trouver de l’alcool dans un aliment de base comme du pain. Il est dès lors essentiel qu’ils soient avertis de manière proéminente si un produit en contient.
  • De nombreux fabricants alimentaires montrent qu’il est possible de faire du pain toast sans conservateurs. Nous attendons donc des distributeurs qu’ils trouvent des solutions.
  • Les consommateurs, quant à eux, peuvent influencer le marché en choisissant uniquement des produits dont ils approuvent la composition, la provenance et le mode de production et dénonçant les produits qui les choquent.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)