Article : Scandale VW

Le repentir fut de bien courte durée

23.1.2016, Florence Bettschart / shutterstock.com

L'importateur du groupe Volkswagen, Amag a annoncé, le 22 janvier dernier, qu'il ne verserait rien aux propriétaires des véhicules diesel concernés. Ces déclarations sont tout simplement honteuses.



Morten Hannesbo, CEO d’Amag, cité dans un article du Temps de ce samedi 23 janvier 2015, annonce que la société, représentante du groupe VW en Suisse, ne versera pas un kopeck aux propriétaires des 130 000 véhicules diesel incriminés dans le scandale des émissions de NOx. Il estime que les revendications de la FRC ne sont juridiquement pas fondées, et indique que sa société ne versera pas de prime aux victimes, comme cela a été fait aux Etats-Unis. La responsabilité de l’importateur se limite à offrir la réparation gratuite, ajoute-t-il au Temps. Seul un petit geste commercial sous la forme d’un café-croissant sera fait, le temps de la réparation.

Le repentir exprimé n’aura donc duré que l’espace de quelques annonces dans la presse, annonces dans lesquelles il était question de « vouloir reconquérir la confiance des consommateurs ». Un café-croissant n’est rien d’autre qu’un affront pour les victimes, bien loin de l’idée de ce qu’on peut attendre d’une compensation.

En outre, cette manière de communiquer par médias interposés ne correspond pas à la vision que la FRC a du dialogue, alors même que l’Alliance des organisations de consommateurs, regroupant la FRC, le SKS et l’ACSI, doit justement rencontrer Morten Hannesbo cette semaine.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)