5.3.2024, Noémi Massard
Vaut-il mieux aller en voiture à l’aéroport ou parquer à la gare et prendre le train ? La FRC a comparé les tarifs des parkings des aéroports de Genève, Bâle et Zurich, et ceux des principales gares romandes.
Entre voiture et train, quelle est la solution la plus économique pour les prochaines vacances? La réponse dépend de la distance d’avec l’aéroport, de la durée du stationnement et du nombre de personnes qui voyagent. En raison des prix élevés des trajets en train et des parkings, plus la distance entre le domicile et l’aéroport est grande, plus il est avantageux de stationner à l’aéroport (lire comparatif ci-dessous).
Mais les différences de prix entre les parkings d’un même aéroport vont parfois du simple au double, et tous n’offrent pas les mêmes prestations (éloignement des terminaux, places couvertes ou extérieures). Mais tant Cointrin que Zurich et Bâle permettent des réservations… à condition de s’y prendre bien à l’avance. Avant de signer, il faut encore se renseigner sur les clauses d’annulation: elles varient fortement, ou sont inexistantes à moins de contracter une assurance spécifique.
D’autres facteurs que le prix influencent le choix du parking. Comme de voyager avec des enfants en bas âge et avec des personnes à mobilité réduite, ou le volume de bagages à prendre. Enfin, les parkings les moins chers sont toujours plus éloignés des terminaux, et il s’agit de considérer le temps de marche ou du trajet en navette avant d’y accéder; compter jusqu’à une heure.
Si le prix de la prestation n’est pas la préoccupation principale, il existe aussi des options tout confort, avec service de lavage de voiture ou de valet. Il suffit de poser sa voiture directement devant l’aéroport, une personne se chargeant de la conduire jusqu’à un parking sécurisé. Un luxe qui nécessite une enveloppe considérable, jusqu’à 400 fr. par semaine. Au final, le coût de la simple mobilité jusqu’à l’aéroport peut dépasser celui d’un vol low cost seul.


