FRC Conseil : Camping

Un mobile home bien encombrant

27.10.2015, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les campings accueillent les propriétaires à l’année, mais à des conditions très variables…



«Nous avons acheté un mobile home pour 70 000 francs en 2006. Le concessionnaire, Caravanes Treyvaud, à Avenches, exploite aussi le camping Les Grangettes, à Noville. Nous nous sommes installés là, sur une parcelle louée 5000 fr. par an. Alors que nous voulions vendre notre bien, nous nous sommes heurtés au règlement de l’établissement: vendre le mobile home, c’est aussi renoncer à la parcelle. La vente directe est proscrite, les exploitants ne louant les places qu’à ceux qui leur ont acheté un logement. Nous avons fini par leur demander une offre de reprise. Ils nous ont proposé un montant dérisoire que nous avons refusé. Nous sommes coincés.» Géraldine Tenüd

Une maison de vacances à prix abordable, voilà un joli rêve. S’agissant d’un mobile home parqué dans un camping, l’affaire se corse: la parcelle se loue. Le terrain des Grangettes appartient à la Commune de Noville, et le règlement des parcelles pour mobile homes a été signé par la Municipalité et Caravanes Treyvaud. Cette dernière porte donc une double casquette: celle d’exploitant et de vendeur… c’est embêtant.

Le règlement prévoit en effet que les places sont attribuées en priorité aux clients ayant acquis leur bien chez Caravanes Treyvaud. La FRC voit ici une forme d’abus de position dominante… position que la Commune et l’exploitant nient. Plus surprenante encore, l’exigence suivante: «En cas de vente de l’installation, le locataire doit libérer l’emplacement qui lui est loué.» Autrement dit, vendre son mobile home implique de le déplacer, puisqu’il est impossible de céder ses droits sur la parcelle, sauf entre parents en ligne directe. Le règlement exclut aussi toute sous-location, ce que la FRC désapprouve.

Gain de cause

Les chances de revente à un prix satisfaisant sont minces si l’emplacement dans un camping n’est pas garanti. D’autant plus si le bien – acquis ailleurs et/ou de deuxième main – n’est pas le bienvenu. La FRC a donc demandé que Géraldine Tenüd puisse procéder à une vente directe aux futurs locataires. Ainsi, le fruit de la vente couvre l’emprunt qui a financé l’achat du logement, de ses accessoires, et le terrassement de la parcelle, à l’origine un terrain vague.

Les exploitants ont déclaré ne pas souhaiter que le lieu soit rempli de vieux mobile homes, ni qu’ils soient vendus à des prix spéculatifs, que de nombreux prétendants seraient prêts à payer pour un emplacement. Ne serait-ce pas plutôt craindre qu’une vente leur échappe? Cependant, sensibles à l’emprunt de 100 000 fr., ils ont accepté que Géraldine Tenüd vende son bien aux prochains locataires pour un montant n’excédant pas les 9/15 de son prix, la durée de vie d’un mobile home étant de quinze ans, celui-ci en ayant neuf.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)