FRC Conseil : Assurance

Un contrat virtuel bien réel

2.12.2015, Diana Francey

Les publicités sur les produits d’assurance foisonnent sur le web. Prudence: quelques clics suffisent à vous lier.



«Le 2 mars, j’ai vu une publicité de WE Club pour une assurance-perte de gain. J’ai complété les champs utiles sur le site sans savoir qu’un contrat serait conclu à l’issue du processus. Un e-mail m’a confirmé un contrat rétroactif au 1er mars intitulé «Protection du niveau de vie», avec l’information que je recevrais la police prochainement par la poste. Or je n’ai reçu que des factures et des rappels d’une maison de recouvrement. La police d’assurance ne m’est parvenue que quatre mois plus tard, après plusieurs réclamations. Or son contenu différait de celui de l’e-mail!» Regia Monteaperto

FRC | La peur de perdre travail et salaire suffit, parfois, à convaincre de conclure une assurance-perte de gain. Il est rassurant en effet de pouvoir préserver son niveau de vie en cas de chômage. Encore faut-il que les conditions du contrat soient réunies: le chômage doit être non voulu et la résiliation des rapports de travail avoir été communiquée au minimum six mois après le début du contrat.

Notre membre s’est laissé séduire, mais a vite déchanté en recevant une facture de 2103 fr. 60, payable de suite. Déjà réticente à payer une prime annuelle, elle a par ailleurs refusé de s’acquitter d’un montant quelconque tant qu’elle n’avait pas reçu sa police d’assurance.

Le document tant attendu – bizarrement intitulé «Duplicata» – lui est parvenu le 26 juin. A la lecture, Regia Monteaperto réalise que l’étendue et le coût de la police ne correspondent en rien au document reçu par e-mail. Raison pour laquelle elle envoie à WE Club une résiliation du contrat pour vice de consentement. La FRC a fait part à WE Club de plusieurs griefs: modification unilatérale de l’étendue du contrat au désavantage de l’assurée, envoi tardif de la police et libellé erroné. Pour l’avoir testé, la FRC a relevé l’opacité du processus de souscription d’assurance via le site. En effet, aucun renseignement sur les risques et l’étendue des prestations n’a été fourni durant l’opération. En outre, une indemnité mensuelle de 2000 francs équivalait désormais à une prime mensuelle de 92 francs, soit près de la moitié moins cher que ce qui avait été facturé à notre membre.

WE Club s’est défendue: la police avait été envoyée le 5 mars, une erreur concernant la mensualité s’était glissée dans le duplicata, le site avait changé entre-temps et l’introduction des données n’aboutit plus à la conclusion d’un contrat mais au contact d’un courtier. De plus, la différence de prime s’explique par le fait que la société travaille avec un nouvel assureur… L’affaire s’est soldée par un compromis.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)