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Trop peu d’offres légales en Suisse

28.1.2014, Nicolas Berlie / Comparés à leurs voisins, les Suisses sont très mal lotis dès qu’on parle de VOD. Photo: bikeriderlondon/shutterstock.com

Le rapport AGUR12 essuie des critiques, venant notamment du Parti Pirate, qui lui reproche de donner trop de place à la répression.



Fin décembre, le groupe de travail AGUR12, réunissant producteurs, artistes et consommateurs, livrait ses conclusions pour un plan d’action contre le téléchargement illégal. Partie prenante, la FRC estime avoir sauvé l’essentiel: le téléchargement restera toléré, le consommateur ne sera pas criminalisé. Pour sa part, Cédric Jeanneret, membre du Parti Pirate et animateur du blog swisstengu.ch, est sceptique, estimant que le catalogue de mesures proposées ouvre la porte aux abus, même si le chemin est encore très long avant une entrée en vigueur.

Arsenal répressif

Concernant les données privées, une brèche est ouverte: si on suit le rapport, les ayants-droits pourront traiter les adresses IP et poursuivre les responsables d’«atteintes graves aux droits d’auteur». «Qu’est-ce qu’une atteinte grave? demande Cédric Jeanneret. Ce manque de précision ressemble à un dangereux blanc-seing.» Les mesures techniques ne trouvent pas plus grâce à ses yeux. Concernant le blocage de sites par les fournisseurs d’accès, il évoque le risque de «surblocage» et cite le cas britannique: le filtrage des sites pornographiques imposé par le premier ministre James Cameron en décembre a fait des victimes collatérales, dont des sites d’éducation sexuelle ou d’aide contre les violences domestiques.

«Selon la volonté du Département fédéral de justice et police, AGUR12 devait éviter le tout-punitif, ne pas accoucher d’un Hadopi (loi française antipiratage, promulguée en 2009, ndlr) version suisse: j’estime qu’il n’a pas rempli son mandat», dit Cédric Jeanneret. Qui s’étonne aussi de la surreprésentation des artistes et des producteurs dans le groupe de travail face aux consommateurs.

En dehors de l’arsenal répressif, le rapport prévoit une campagne d’information. «Coûteux, inefficace», voire contre-productif: les cinémas Pathé ont retiré en décembre un spot antipiratage après plusieurs plaintes de spectateurs, dont une lettre ouverte du président du Parti Pirate vaudois. Faut-il pour autant rejeter l’idée en bloc ? La FRC constate que nombre de demandes lui parvenant dénotent une méconnaissance totale du droit d’auteur.

Consommateurs pris en otage

Tous s’accordent sur un point: l’aspect positif d’AGUR12 est l’appel à développer l’offre légale. Or, frustration partagée par la FRC, on en reste à la déclaration d’intention. «Le développement d’une alternative légale est la seule parade efficace contre le piratage, assène Cédric Jeanneret. Or, en Suisse, le problème est surtout économique: le marché est trop petit pour être intéressant.» Qu’on parle de VOD ou de supports physiques. Exemple: l’éditeur Ascot Elite estime à 600 exemplaires le potentiel de ventes du film d’horreur The Bay en Suisse romande. Ce qui l’a conduit à limiter les frais, sortant une édition au rabais du film, en Blu-ray mais sans sous-titres…

Voilà le paradoxe suisse: un pays trop petit pour y développer une offre légale compétitive mais suffisamment grand, dans l’œil des ayants-droits, pour que le piratage pose problème. Or, souvent, pour voir la série du moment, l’alternative pour les Suisses: patienter un an pour la sortie des DVD ou… télécharger. Du côté des studios, tous ne s’en plaignent pas. Evoquant le cas Game Of Thrones, série la plus téléchargée du monde, le patron de Time Warner, Jeff Bewkes, évoquait le formidable bouche-à-oreille du piratage: «C’est mieux qu’un Emmy Award.» De quoi relativiser, aussi, l’impact du téléchargement illégal.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)