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Trop de perturbateurs endocriniens dans nos salles de bain

23.9.2013

Près de 40 % des produits d’hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien (PE) atteste une étude réalisée par les instituts français Noteo et Réseau environnement santé.

Cette nouvelle étude corrobore ainsi les résultats de la grande analyse menée par la FRC avec le BEUC au début de l’année sur 66 cosmétiques. Parmi les substances les plus utilisées, on retrouve les parabènes, le cyclopentasiloxane, le triclosan et des absorbeurs de rayons UV. Un produit contient souvent plusieurs substances à risque. Celles-ci peuvent avoir des répercussions négatives sur le système hormonal et mettre en danger la santé humaine.

Nuances sur la méthodologie

Prenant en compte 15’000 produits cosmétiques, ces données offrent ainsi une image très complète du marché. Mais pour être si large, l’analyse s’est basée sur les données des fabricants. Pour nos confrères de l’UFC Que Choisir, la méthode utilisée par  l’institut Noteo a ses limites, puisqu’aucune analyse de laboratoire ne vient renforcer ses résultats. D’autant plus que l’on sait qu’il y a parfois un décalage entre les étiquetages des produits mis sur le marché et ce qui est déclaré par les fabricants sur internet.

Bannir les PE

Les auteurs demandent au gouvernement français d’adopter une stratégie claire et ambitieuse pour réduire l’exposition des populations et des écosystèmes aux perturbateurs endocriniens. La FRC appelle depuis plusieurs années le gouvernement suisse à interdire les perturbateurs endocriniens, les fabricants, à bannir ces substances à risques, et les consommateurs, à privilégier les produits qui en sont exempts.

Mais la lecture des listes des ingrédients de cosmétique n’est pas aisée… Pour vous faciliter la tâche, la FRC vient d’actualiser la liste des pratiques et les déclarations d’intention des principales marques vendues en Suisse.

Isabelle Pasquier

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)