FRC Conseil : Redevance TV

Trop cher pour quatre chaînes

5.5.2015, NT

«Vous avez pris position au sujet de l’assujettissement à la redevance des entreprises, pour faire baisser la taxe de tous les citoyens. Ne pensez-vous pas que les personnes âgées qui n’ont que la TNT comme moyen de réception et paient la totalité de la redevance devraient avoir droit à plus de chaînes en Suisse romande que les quatre actuelles?» Daniel W.

La redevance sert à financer la «fabrication» et la distribution des programmes suisses, c’est-à-dire ceux des chaînes suisses de la SSR, ainsi que des télévisions locales, ni plus ni moins. Ainsi la loi l’a-t-elle défini. Donc dès le moment où le consommateur reçoit les chaînes dévolues à sa région linguistique, la redevance est due. Par solidarité nationale, Alémaniques, Romands, Tessinois payent le même montant.

Pourquoi, alors, la desserte n’est-elle que de quatre chaînes (RTS 1, RTS 2, SF 1 et RSI 1), alors que techniquement, il serait possible de recevoir jusqu’à vingt programmes? TV 5, Euronews, Arte et 3 sat pourraient faire partie de cette offre, mais…

Primo, cela ne dépend pas que de la Suisse. La TNT est discutée régulièrement dans le cadre de la coordination des fréquences en Europe. Deuzio, la question est d’ordre politique. Swisscom – dont la Confédération détient encore plus de la moitié des parts – mise une grande partie de son modèle d’affaire sur la TV. Il n’a pas intérêt à rendre la TNT trop attractive. Tertio, seuls 4% de la population suisse ont accès à la télévision via la TNT, qui est donc considérée comme un service de base sans réel intérêt à y investir plus. Enfin, le Conseil fédéral ne contraint la SSR qu’à une offre minimale, à savoir garantir l’accès de la population à la TV. C’est donc la SSR qui choisit d’investir (ou pas) dans la TNT, ce qui pourrait occasionner une baisse de ses moyens pour le développement de contenus.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)