11.1.2013, Barbara Pfenniger
Les consommateurs seront renseignés sur les résultats des contrôles d'hygiène. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national entrouvre les portes des cuisines.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) vient de donner son feu vert à une demande des associations de consommateurs: les clients pourront consulter le certificat d’hygiène des établissements du secteur alimentaire, y compris de la restauration… sur demande.
C’est un premier pas en faveur de la transparence, telle qu’elle est déjà appliquée dans le canton de Zoug et au Danemark. Dans ce pays nordique, un Smiley plus ou moins souriant est décerné aux restaurants, boulangeries, boucheries, stands de glace et autres établissements alimentaires. Chacun est contrôlé d’après la nature plus ou moins sensible des marchandises vendues. Ce système est non seulement apprécié par les consommateurs (97%) mais également par la grande majorité des entreprises (88%), qui sont chaque année plus nombreuses à obtenir un Smiley Élite, de première classe. Toutes les entreprises danoises peuvent être recherchés sur le site internet Find Smiley, ce qui augmente encore la transparence.
Est-ce que les entreprises suisses feront les mêmes efforts si leur certificat est uniquement disponible à la demande des consommateurs, comme prévu par le projet de loi? Est-ce que les établissements l’afficheront volontairement? A l’heure actuelle, 85% des entreprises suisses satisfont aux exigences de la législation et recevraient un Smiley arborant un grand sourire. Seul un petit nombre de moutons noirs pourrait craindre le regard critique des clients potentiels.
Ce printemps, le projet de loi doit encore être voté par le Conseil national et le Conseil des Etats. Espérons que les deux chambres vont suivre la commission qui l’a adopté à une large majorité.
Les consommateurs suisses dépensent de plus en plus d’argent pour manger hors du domicile. Ils ont le droit à être informé pour pouvoir choisir en connaissance de cause.



