Article : Groupe Mutuel

Ton assureur, jamais tu ne quitteras et son site web tu ne croiras

27.11.2014, Joy Demeulemeester

Le calculateur de primes du Groupe Mutuel n’oriente que les nouveaux clients vers leur caisse la moins chère. Ceux qui sont déjà clients sont encouragés à ne pas bouger et ceux d'AMB obtiennent des primes erronées.



(Texte complété 02.12.2014) Chez Philos tu es, chez Philos tu resteras, et au sein du Groupe Mutuel point tu ne butineras… C’est très révoltée que Véronique, une assurée valaisanne, a contacté la FRC pour annoncer que le Groupe Mutuel donnait des prix différents selon que l’on était déjà assuré dans l’une des caisses du groupe ou non. Selon ses recherches, le total de ses primes familiales s’élevait à 507.90 fr. lorsqu’elle indiquait que son assureur actuel était Assura, mais à 550.10 fr. quand elle s’annonçait comme déjà assurée auprès du groupe, soit auprès de la caisse Philos.

Vérifications faites, sauf une exception, les prix pour un même produit sont identiques, peu importe que l’on vienne d’une compagnie concurrente ou interne au géant valaisan. Pour rappel, actuellement, quatre caisses du groupe offrent de la base, soit Avenir, Easy Sana, Groupe Mutuel, Philos et bientôt Supra. Une liste à laquelle il convient encore d’ajouter la petite caisse AMB, active en Valais et pour laquelle Véronique avait constaté un réel écart de prix lors de sa recherche sur internet. Selon AMB, cette différence serait dûe à un bug informatique, que la société corrige depuis notre prise de contact. L’erreur ne se serait pas reportée sur les contrats d’assurances, contenant eux les tarifs officiels et reconnus par l’OFSP, nous assure-t-on.

Pour les autres différences constatées, il ne s’agit pas du tout d’un bug. Les différences de primes proviennent, là, du panier de produits proposés par le comparateur du site web de l’assureur. Sur www.groupemutuel.ch, un client externe est orienté sur la caisse la meilleure marché du groupe, selon les critères sélectionnés, soit sur Easy Sana. Mais quand on indique au comparateur une affiliation à Philos, par exemple, il orientera sur un produit Philos. D’où les autres différences de prix remarquées.

Dans un deuxième temps, en cliquant sur « assureur maladie », le moteur permet de sélectionner les produits des trois autres caisses du groupe afin de comparer leurs prix. Les assurés de Supra sont, quant à eux, automatiquement orientés sur la caisse la meilleure marché, comme les externes, ce qu’ils sont d’ailleurs encore jusqu’à la fin de l’année.

« Bien que ces assurances fassent partie d’un même groupe, explique Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel, elles n’en sont pas moins des entités juridiques différentes. Il nous semble donc logique d’indiquer en premier les primes 2015 de la compagnie auprès de laquelle l’assuré est déjà affilié. Migrer d’une caisse à une autre reste bien entendu tout à fait possible. Mais cela engendre pour les assureurs des frais de résiliation et de changement de contrat.»

Un coup d’œil aux moteurs de recherche de primes des deux autres grands groupes, soit CSS (Arcosana, Intras et Sanagate) et Helsana (Avanex, Progrès et Sansan) révèlent toutefois que la pratique y est autre, puisque les assurés, tant du dehors que du dedans, sont automatiquement orientés vers la caisse du groupe la meilleure marché.

Last minute:
la résiliation de l’ancien contrat doit se faire par recommandé au plus tard ce soir ou être livrée en main propre demain auprès de la caisse elle-même. C’est donc le dernier moment pour agir. Et, on ne le répétera jamais assez : pour identifier la prime la moins chère, rien ne vaut le comparateur de la Confédération www.priminfo.ch.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)