Article : Dépistage

Test VIH à domicile trop facile d’accès et dangereux

26.3.2013, Elisabeth Kim / Photo: Sébastien Féval
Mise à jour le 06.07.2018

En Suisse, la vente aux particuliers de matériel de diagnostic de maladies transmissibles n’est pas autorisée. Pour autant, les sites internet n’en tiennent nullement compte. Enquête.



Autotests finalement autorisés

Juin 2018: Depuis mi-juin, les tests de dépis-tage du VIH pour usage personnel s’achètent en Suisse, notamment en droguerie et pharmacie. L’Office fédéral de la santé publique espère qu’un accès simplifié aux tests incitera au dépistage, comme l’expérience l’a montré ailleurs. En effet,certains ignorent leur séropositivité. En Suisse, ils représenteraient un cinquième des personnes infectées. L’OFSP fait donc volte-face. En2013, elle émettait de gros doutes sur la fiabilité de ces tests, et insistait sur la nécessité de bénéficier de conseils et d’encadrement professionnels, en particulier dans le cas d’un résultat positif.

Avec l’avènement d’internet, les sites qui commercialisent des autodiagnostics médicaux (glycémie, cholestérol, infection urinaire, etc.) suscitent un réel engouement auprès du grand public, qui n’a plus besoin de sortir de chez lui. Une partie des autorités européennes s’en méfient, en particulier en ce qui concerne les autotests de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), émettant des réserves aussi bien sur leur fiabilité qu’en matière de santé publique voire éthique. Comme laisser une personne découvrir seule qu’elle serait séropositive… Pis: il pourrait s’agir d’un résultat erroné, car effectué, par exemple, trop tôt!

L’OFSP très sceptique

La FDA, l’Agence américaine des médicaments, a autorisé en juillet 2012 la vente dans les pharmacies d’un autotest salivaire nommé OraQuick in-Home, déjà en vente libre sur le web. Pour son fabricant, OraSure Technologies, ce produit permet de détecter la présence du VIH dans 92% des cas. En revanche, toujours selon ce dernier, l’autotest est fiable à 99% lorsque la personne est séronégative. Des chiffres sur lesquels l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet de gros doutes, insistant sur la nécessité de conseils et d’encadrement professionnels en Suisse. Un avis partagé par la Commission fédérale pour la santé sexuelle, qui s’est prononcée le 13 mars à ce sujet.

Car, dans notre pays, cette pratique n’est pas autorisée, aussi bien sur internet que via les officines. Reste que les sites dédiés à ce business pullulent, basés le plus souvent outre-Atlantique, en Asie, en Ukraine, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. La FRC, en partenariat avec l’OFSP, a voulu vérifier si un client suisse pouvait se procurer aisément un autotest VIH. Pour ce faire, huit de nos enquêteurs bénévoles ont joué les clients lambda et commandé à double ces produits sur une vingtaine de sites (en français, en anglais, en allemand et en italien) durant la période du 15 décembre 2012 au 11 janvier 2013. Le résultat est sans appel: sur les 40 commandes, 33 kits d’autodiagnostic ont été livrés, soit 82,5% de l’échantillon!

Pas de nationalité sur le net

Pour les sept produits manquant à l’appel, ce n’est aucunement la nationalité suisse du client qui a freiné le e-commerçant. Cinq commandes ont bien été encaissées par les sites, mais les colis ne sont jamais arrivés à destination, pour des raisons inconnues. Les demandes des enquêteurs sont restées lettre électronique morte. Enfin, deux commandes ont été impossibles à enregistrer sur le même site ukrainien. De nouveau, il ne s’agissait pas du passeport rouge à croix blanche qui posait un cas de conscience quelconque, mais tout bêtement un problème technique lié aux moyens de paiement. En conclusion, aucun des 20 sites sélectionnés par notre enquête n’a eu cure de respecter l’interdiction de livrer à un client privé suisse un autotest de dépistage VIH.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)