Enquête : Testés pour nous

Téléviseur en mode majeur

25.3.2013

Un test présenté par le magazine français "Que Choisir"



Séquence nostalgie: «Ne t’assois pas trop près de la télé, tu vas t’abîmer les yeux!» La recommandation appartient désormais au passé. A l’époque de l’écran cathodique, on conseillait de s’en éloigner pour éviter l’éblouissement, un petit téléviseur de 50 cm de diagonale devant ainsi trôner à 3 mètres du sofa. Que Choisir a déterminé la distance à laquelle regarder de manière optimale les écrans LCD actuels. Résultat: pour le même éloignement de 3 mètres, c’est un téléviseur de 100 cm de diagonale que l’on peut placer dans son salon. Les grands postes trouvent désormais leur place dans les espaces les plus restreints, ce qui explique leur succès grandissant auprès du public. Et dans les salons spacieux, les parents assènent désormais un «Ne t’assois pas trop loin de la télé, tu vas te fatiguer les yeux!». Faudrait savoir…

Le palmarès

Samsung UE46ES7000 (diag. 117 cm), 1282 fr.
LG 47LM960V (diag. 120 cm), 2173 fr.
Philips 55PFL8007K/12 (diag. 140 cm), 2499 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)