30.10.2018, Robin Eymann
Les opérateurs suppriment les offres qui ne contiennent que peu ou pas de données internet. Quelles alternatives?
Comme beaucoup d’autres, un Morgien a fait part de son étonnement à FRC Conseil: Swisscom l’a avisé que son abonnement de téléphone portable allait changer de formule. Il passerait d’un Natel Basic Liberty à 12fr. à une offre InOne mobile à 35fr. par mois. Peu ravi qu’on lui force ainsi la main et de voir ce budget tripler d’un coup, notre lecteur entend trouver une solution, et il a raison: nul n’est obligé d’accepter pareille proposition de son opérateur.
Si, vous aussi, vous vous trouvez confronté à pareille situation, commencez par comparer les abonnements destinés aux petits utilisateurs chez les opérateurs low cost (M-Budget Mobile, TalkTalk, Aldi Mobile, Yallo, Coop Mobile, etc.). Autre option, optez pour une carte prépayée plutôt qu’un abonnement internet dont vous n’auriez aucune utilité. Souvenez-vous aussi que le client n’est pas forcément perdant s’il change de forfait car les offres anciennes appliquaient parfois des barèmes assez onéreux, comme le SMS à 20 centimes.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, ne vous contentez pas d’aller dans les succursales des opérateurs pour vous faire conseiller, rendezvous aussi dans les magasins tiers qui auront plusieurs options à proposer. Demandez une offre écrite et comparez à tête reposée avant de signer. Et si vous changez d’opérateur, rappelez-vous que vous pouvez garder votre numéro de téléphone (c’est le droit à la portabilité).
A noter encore que la suppression des offres Xtra Start et Natel Data Flat de Swisscom semble avoir posé moins de problèmes puisque des équivalences existent chez ce même opérateur.



