Article : Télécoms

Téléphonie: accepter un forfait plus cher n’est pas une obligation

30.10.2018, Robin Eymann

Les opérateurs suppriment les offres qui ne contiennent que peu ou pas de données internet. Quelles alternatives?



Comme beaucoup d’autres, un Morgien a fait part de son étonnement à FRC Conseil: Swisscom l’a avisé que son abonnement de téléphone portable allait changer de formule. Il passerait d’un Natel Basic Liberty à 12fr. à une offre InOne mobile à 35fr. par mois. Peu ravi qu’on lui force ainsi la main et de voir ce budget tripler d’un coup, notre lecteur entend trouver une solution, et il a raison: nul n’est obligé d’accepter pareille proposition de son opérateur.

Si, vous aussi, vous vous trouvez confronté à pareille situation, commencez par comparer les abonnements destinés aux petits utilisateurs chez les opérateurs low cost (M-Budget Mobile, TalkTalk, Aldi Mobile, Yallo, Coop Mobile, etc.). Autre option, optez pour une carte prépayée plutôt qu’un abonnement internet dont vous n’auriez aucune utilité. Souvenez-vous aussi que le client n’est pas forcément perdant s’il change de forfait car les offres anciennes appliquaient parfois des barèmes assez onéreux, comme le SMS à 20 centimes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, ne vous contentez pas d’aller dans les succursales des opérateurs pour vous faire conseiller, rendezvous aussi dans les magasins tiers qui auront plusieurs options à proposer. Demandez une offre écrite et comparez à tête reposée avant de signer. Et si vous changez d’opérateur, rappelez-vous que vous pouvez garder votre numéro de téléphone (c’est le droit à la portabilité).

A noter encore que la suppression des offres Xtra Start et Natel Data Flat de Swisscom semble avoir posé moins de problèmes puisque des équivalences existent chez ce même opérateur.

Les options à petit prix

Le comparateur Moneyland permet au consommateur de trouver des comparatifs et calculateurs neutres. Voici ses propositions d’abonnements amenés à disparaître, sachant que les offres changent rapidement:

NATEL BUDGET | Cet abonnement à 15fr./mois comprenait quelques minutes de conversation et SMS inclus. Les offres prépayées de Aldi Mobile ou M-Budget Mobile pourraient être intéressantes.

NATEL SWISS LIBERTY | Cet abonnement à 25fr./mois était surtout utile pour les appels longue durée. L’abonnement Wingo Fair Flat est intéressant. Toutefois, comme il s’agit d’un opérateur uniquement présent sur internet, il ne convient pas aux personnes peu à l’aise avec le tout-numérique. A défaut, les abonnements de Yallo ou M-Budget Mobile pourraient être une alternative.

NATEL BASIC LIBERTY | Pour cet abonnement à 12fr., les offres prépayées semblent les plus intéressantes, même si l’abonnement TalkTalk à 1 fr.95/mois est aussi une solution.

NATEL LIBERTY PRIMO | Pour cet abonnement à 29fr. avec 250Mo de données et des appels longue durée, les offres prepaid de Sunrise, M-Budget Mobile, Simply Mobile ou Yallo sont intéressantes.

Téléphonie fixe Un appareil sans tout le toutim?

On peut souhaiter ne pas avoir internet chez soi, et simplement téléphoner depuis un appareil fixe. Dans ce cas, l’offre toujours disponible est le service universel de Swisscom à 25 fr. 25/mois. S’agissant de téléphonie numérique, l’appareil devra obligatoirement être connecté à un boîtier avant d’être branché à la prise murale.

Pour les autres petits utilisateurs qui souhaitent peu de données internet, certains câblo-opérateurs proposent une offre light aux alentours de 30 fr./mois selon la région. UPC, en revanche, ne propose plus de paquet «minimal» (internet à 2 mbit/s, télévision light et téléphone) aux nouveaux clients.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)