FRC Conseil : La FRC vous répond

Télécoms: quid des frais de rappel?

27.5.2020, LT

«Ma facture de téléphone mobile est arrivée à échéance. Je n’ai pas pu payer avant pour différentes raisons et j’ai reçu un rappel de mon opérateur de 30 fr. A-t-il le droit de me faire payer le premier rappel à ce prix-là?» Aurelia A.



FRC | La loi prévoit le paiement d’intérêts de retard de l’ordre de 5% (art. 104, Code des obligations); les conditions générales peuvent toutefois prévoir un taux plus élevé et des frais (art. 106, CO) pour autant que le créancier prouve avoir subi un dommage supplémentaire. Les frais de rappel ne sont pas prévus par la loi, mais peuvent l’être par le contrat ou les conditions générales. Si tel est le cas, le client est tenu de les payer puisqu’il a accepté ces modalités en concluant le contrat.

Selon la loi, un paiement est dû dès l’échéance du terme ou de suite, si aucun terme n’est prévu. Fixer un délai de paiement est un geste purement commercial. Dans la pratique, le créancier envoie deux ou trois rappels avant de transmettre le dossier à une société de recouvrement ou d’entamer une procédure de poursuite, mais il n’y est pas tenu. Comme aucune obligation légale ne le contraint à envoyer un rappel ou à passer par un service d’encaissement, vous pourriez être mis aux poursuites déjà après un jour de retard. Une pratique heureusement rarement utilisée.

Il faut en outre distinguer les frais de rappel (ou sommation sous la réserve d’un montant abusif) dont il faut s’acquitter des frais réclamés par les maisons de recouvrement.

Ces derniers sont souvent exorbitants et pas forcément dus. Dès lors, il vaut la peine d’en demander la justification et, s’ils sont injustifiés, de les contester auprès de la société de recouvrement. Il convient aussi de demander la justification des frais de recherche qui sont parfois perçus en cas de déménagement non annoncé par le débiteur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)