FRC Conseil : Automobile

Taxe CO2 sur voiture neuve

7.8.2012

Pourriez-vous me confirmer la date de mise en application de la taxe CO2 sur les voitures neuves, à savoir le 1er mai ou le 1er juillet de cette année? Je voudrais en effet en importer une à titre individuel avant que cette taxe ne soit en place.



L’Ordonnance sur la réduction des émissions de CO2 des voitures de tourisme entre en vigueur le 1er mai, mais la première année de référence commence le 1er juillet 2012 et dure 6 mois. Pour échapper à la nouvelle réglementation, la voiture neuve doit avoir été immatriculée une première fois auprès du Service cantonal des automobiles avant le 1er juillet. En revanche, un véhicule neuf importé en Suisse en mai et immatriculé seulement après la date du 1er juillet sera soumis à la nouvelle réglementation. L’introduction de cette dernière a pour but d’obliger, d’ici à 2015, les importateurs suisses à réduire en moyenne à 130 grammes par kilomètre les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées.

La loi distingue les grands importateurs des petits. La valeur cible assignée à ces derniers est calculée individuellement pour chaque voiture de tourisme. Cette valeur est influencée par le poids à vide du véhicule. En cas de dépassement éventuel, les importateurs doivent verser le montant dû à titre de sanction avant que le véhicule ne soit immatriculé. Pour ce faire, ils communiquent par courrier les documents requis (p.ex., formulaire 13.20 A, certificat de conformité COC) à l’Office fédéral des routes (OFROU).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)