Article : Transports publics

SwissPass, la carte du futur

21.1.2014, Nadia Thiongane

Les entreprises de transports publics travaillent depuis plusieurs années sur le développement de la carte d'accès de demain. Une première esquisse du projet a été dévoilée en novembre dernier.



A l’horizon mi-2015, quelques 3 millions d’usagers des transports publics suisses seront équipés de la carte à puce «SwissPass». L’idée: réunir un maximum de services de mobilité sur un seul et même support. La carte intégrera tout d’abord l’abonnement général et le demi-tarif, puis progressivement les abonnements communautaires (Mobilis ou Unireso par exemple). A terme, des services annexes pourront y être ajoutés comme le système de carsharing Mobility ou la location de vélos PublicBike. On pourra aussi y charger les forfaits de ski. En effet, cette carte utilisera la technologie RFID (Radio Frequency Identification, capture de données à distance utilisant les radiofréquences), une solution déjà utilisée par les domaines skiables.

Concrètement, cette nouvelle carte de couleur rouge affichera uniquement le nom, le prénom et le numéro de client de l’usager. Le détail des prestations auquel l’usager aura souscrit s’afficheront sur le lecteur du personnel de contrôle lorsque la puce s’approchera de l’appareil. Les différentes prestations seront codées grâce à un numéro d’identification anonyme pour chaque voyageur. La carte ne sera pas munie d’une fonction GPS, qui aurait permis par exemple de savoir où et quand le client voyage, ce qui satisfait aux exigences en matière de protection des données.

Deux systèmes à l’étude

Le SwissPass est aussi appelé à marquer une petite révolution dans la billetterie électronique, avec deux systèmes concurrents mis à l’étude: le BIBO (be in, be out) et le CICO (check in, check out).

Dans le cas du BIBO, la carte portée par le client enregistre automatiquement, via la puce électronique, à quelle station il entre dans un train, et quand il en ressort. Le prix du voyage est ensuite porté sur une facture finale mensuelle, à l’image des télécommunications, en fonction de l’utilisation des prestations.

Dans le cas du CICO, le client doit présenter sa carte spontanément devant un lecteur de contrôle au moment de monter et de descendre du transport public utilisé. Le hic, c’est qu’un tel système demande aux détenteurs de présenter spontanément leur carte. C’est un retour en arrière pour les usagers habitués à entrer et sortir des rames sans contraintes.

Actuellement, le premier système, BIBO, semble avoir les faveurs de la cote. Mais cela reste de la musique d’avenir. En effet, ce système n’est encore utilisé nulle part dans l’exploitation régulière et elle ne fait sens que si toutes les entreprises de transport concernées adaptent leur distribution et procèdent simultanément aux investissements nécessaires sur les véhicules.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)