Article : Assurance mobilité

Surtout, ne bougez plus !

3.9.2013, Nicolas Berlie – Collaboration: Laura Emonet / Chute ou impact? Relisez votre contrat attentivement et choisissez vos mots. Photo: Brett Jorgensen/shutterstock.com

Couvrir son smartphone contre les risques est une vraie gageure, tant les assureurs maîtrisent l’art de l’esquive.



Difficile de ne pas repartir avec une assurance à l’achat d’un téléphone ou d’une tablette: les vendeurs déploient des trésors de persuasion pour une signature. Or, comme la Permanence de la FRC en fait souvent l’expérience, il est ensuite très difficile de faire valoir ses droits, tant la couverture prévoit des exceptions, comme autant de faux-fuyants. Florilège.

L’assurance prend l’eau

Si beaucoup d’assurances couvrent les dommages dus à l’eau, la grande majorité d’entre elles excluent les problèmes d’«humidité». Une nuance parfois difficile à saisir. Ainsi, Swisscom assure le dégât d’eau, mais pas les dommages dus aux «conditions atmosphériques», donc à la pluie. De même, l’«oxydation» est exclue par l’assurance vendue par Sunrise, qui couvre pourtant les dommages dus aux «liquides». Bref, la clause «humide» est un des motifs les plus fréquents de non-entrée en matière. Mobilezone est donc allé à contre-courant en lançant fin juin sa gamme Secure en collaboration avec Allianz: les dommages dus à l’humidité sont spécifiquement couverts, y compris ceux dus à la pluie, au brouillard et à d’«importantes différences de température». La société en a fait le nerf de sa communication, pêchant même au large: autre spécificité du produit, sa souscription est possible jusqu’à 30 jours après l’achat, y compris pour un téléphone acheté ailleurs.

L’assuré tombe de haut

Les tours de passe-passe sémantiques ne s’arrêtent pas au milieu aquatique: défiant la physique, Sunrise assure ainsi contre la «chute», mais pas contre les «impacts». Un exemple des multiples échappatoires que les assureurs se ménagent dans les conditions générales. Choisissez donc bien vos termes et soyez précis dans la façon de présenter le sinistre.

Franchise et prix

La fourchette de prix oscille grosso modo entre 2 et 19 francs par mois. Le tarif dépend notamment du prix de l’appareil, de la durée d’assurance et des risques couverts. Toutefois, les primes les plus basses (chez Swisscom, Sunrise ou Mobilezone notamment) sont toujours assorties d’une franchise, en l’occurrence de 50 francs. Quant à Orange, il joue les mauvais élèves: son assurance ne prévoit pas de franchise, mais l’opérateur se réserve le droit de facturer un montant forfaitaire dans des «cas déterminés selon sa libre appréciation».

Question de durée

Dans la majorité des cas, le contrat est conclu pour 12 ou 24 mois. Mais Orange se distingue de nouveau, puisque ses conditions prévoient un renouvellement automatique pour 12 mois au terme de la durée du contrat. Or assurer son smartphone au-delà de 24 mois paraît aberrant, compte tenu de l’obsolescence rapide de ces produits. D’autant que nombre d’assurances – dont celle d’Orange – excluent les risques liés à l’usure!

Faut-il s’assurer?

C’est la question de fond. Et compte tenu des exercices d’esquive virtuoses que constituent les conditions générales, on peut difficilement le recommander. Si on met en balance les risques effectivement couverts et la chance d’être remboursé, le jeu en vaut rarement la chandelle. D’autant que le budget peut être conséquent: l’assurance Mobilezone Secure plus, celle qui offre la couverture la plus large sur le papier, revient tout de même à 18 fr. 95 par mois dans sa version haut de gamme. Pour un iPhone 5 à 64 Go (969 francs, prix catalogue), cela reviendrait à 454 fr. 80 pour 24 mois, soit un peu moins de la moitié du prix du téléphone…

 

Voir le tableau comparatif des assurances proposées par les opérateurs suisses

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)