4.4.2017, Robin Eymann
Mise à jour le 01.12.2017
Les efforts de transparence du second opérateur n’ont pas duré.
En juillet 2016, nous vous mettions en garde contre les offres pour téléphone mobile soi-disant illimitées. Sunrise et les partenaires de Salt proposaient des offres «internet illimité» avec, par exemple, «2Go en 4G». Dans les faits, une fois le forfait atteint, le débit descendait à la vitesse ultra réduite de 56 ou 128kb/s. Le smartphone devient alors inutilisable; le terme illimité est donc abusif.
La FRC avait interpellé le Seco. Le travail de l’organisme fédéral a payé dans un premier temps. Sunrise et les partenaires de Salt (CoopMobile, La Poste, UPC) ont fait œuvre de transparence et communiquaient plus claire- ment que le débit descendait de manière drastique. Les formulations «surfez en illimité» et «internet illimité » avaient été, nuance subtile, remplacées par «données illimitées». Pas de quoi s’en satisfaire pleinement, mais la pression mise par la FRC et le Seco avait en partie porté ses fruits.
Mais voilà, Sunrise a récemment fait un pas en arrière. «Surfez en illimité» est réapparu, et il n’est plus fait mention que de «vitesse réduite» une fois le forfait dépassé. Un retournement d’autant plus regrettable que le deuxième opérateur du pays se veut exemplaire en matière de transparence.
De retour dans le droit chemin
Mise à jour décembre 2017 – La FRC a à nouveau interpellé le Seco qui a sommé l’opérateur de rendre ses offres plus claires. C’est désormais chose faite puisque Sunrise a (à nouveau) revu sa communication. Espérons pour de bon cette fois-ci.


