Article : Scandale VW

Suite… mais pas fin

29.3.2016, Florence Bettschart / shutterstock.com

Il apparaît à présent clairement que le règlement des conséquences du scandale va prendre plus de temps que prévu.



La FRC a donc adopté une stratégie de négociations permanentes avec Amag, qui consiste à élaborer progressivement des solutions au fil de la clarification des faits.

Trois engagements ont d’ores et déjà été pris par le représentant en Suisse du groupe VW, et nous les avons transmis aux 5000 victimes que nous représentons. Tout d’abord, Amag assumera les coûts de deux tests de performance «avant-après réparation» pour les onze vagues de rappel. C’est un premier pas, car nous voulons aussi réaliser des tests sur la question cruciale de l’impact de la réparation sur la consommation de carburant.

Ensuite, nous allons vérifier si la promesse de reprise des véhicules concernés à la valeur Eurotax au sein du réseau Amag a bien été tenue dans les faits.

Enfin, le CEO d’Amag, Morten Hannesbo, s’est engagé à examiner personnellement les cas particuliers des propriétaires de véhicules récents, dont la perte peut être importante s’ils se séparent de leur bien. En parallèle à ce volet suisse, qui n’est pas clos, la bataille continue au niveau européen et la FRC participe à la démarche coordonnée visà- vis du groupe VW pour une vraie indemnisation des victimes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)