Article : Tablettes

L'iPad 2 sous l'oeil des experts

31.3.2011

Un résumé détaillé de ses nouveautés, des ses atouts et de ses inconvénients.



Les nouveautés

L’iPad 2 possède un nouveau processeur dual core et une nouvelle carte graphique. Une autre innovation importante réside dans les deux caméras, l’une frontale, l’autre sur le dos de l’appareil, qui permettent de faire des appels vidéo, via le réseau Wifi, à des amis qui possèdent un produit Apple compatible (iPhone 4 par exemple). La résolution des caméras n’est pas très impressionnante, mais ce n’est pas grave puisque le but n’est pas, avec un appareil aussi volumineux, de prendre de photos ou des vidéos en haute qualité. Donc, si vous n’utilisez jamais les appels vidéo, ces caméras supplémentaires deviennent inutiles.
Autre nouveauté: l’iPad 2 possède une protection magnétique qui éteint l’appareil une fois mise et qui l’allume une fois enlevée. Cette nouvelle protection se replie pour former un support, utile pour déposer votre appareil.
Quant au système d’exploitation de l’iPad 2, il s’agit de l’iOS 4.3. Comme il est identique à celui de l’iPad première génération, après la mise à jour, les options restent similaires. A une exception près: la nouvelle application de montage et de stockage de vidéo iMovie ne fonctionne que sur l’iPad 2. D’autres applications qui utilisent aussi les caméras vont bientôt apparaître et seront également réservées à l’iPad 2.

Les atouts

Au niveau esthétique, l’appareil paraît réellement moins épais et fait bonne impression. Il ne s’agit cependant pas d’un changement majeur, vu que sa première version n’était déjà ni très épaisse, ni très lourde. Du point de vue technique, son processeur dual core permet une vitesse d’exécution réellement rapide. L’iPad 2 semble plus réactif et, lors de nos tests, chaque manœuvre a semblé prendre deux fois moins de temps qu’avant. La carte graphique a également été améliorée pour plus de rapidité. Il n’existe cependant pas encore d’applications sur l’App Store qui permettent de mettre en avant ce genre de différence. Bien entendu, nous nous attendons à des nouveautés dans les prochains mois. La définition de l’écran (1024 x 768 pixels) n’a par contre pas évolué, mais elle était déjà très bonne dans la première version. Concernant la batterie, nous n’avons pas remarqué de grosses différences puisqu’elle semble au moins aussi performante que sur le modèle antérieur. Apple annonce dix heures d’autonomie, nous vérifierons bientôt ceci lors de nos tests.

Les inconvénients

A priori il n’y en a qu’un: le connecteur. Celui-ci est désormais en léger angle, ce qui rend l’insertion moins évidente.

Les prix

Deux versions sont proposées : la version Wifi + 3G et la version WiFi uniquement. Chacune est disponible avec une mémoire de 16, 32 ou 64Go. Bien entendu les prix varient en fonction du modèle et vont de 549 fr. pour l’iPad WiFi de 16Go à 919 fr. pour l’iPad Wifi + 3G de 64Go. Apple ne vend plus d’iPad 1 sur son site. Dans le commerce, on trouve la première version de l’iPad Wifi 32 Go dès 560 francs (contre 659 fr. pour l’iPad 2 équivalent).

Source : adapté de Test-Achats

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)