Article : Sondage sur les OGM

Les consommateurs veulent de la transparence, pas de demi-mesures

Organismes génétiquement modifiés

29.5.2025, Laurianne Altwegg

Les résultats d’un récent sondage sur les nouvelles techniques génomiques sont sans appel: la population reste massivement attachée à la transparence et à des mesures strictes pour les aliments issus du génie génétique. Un signal que les autorités doivent entendre.



L’Association pour des aliments sans OGM a mandaté un sondage d’opinion à l’institut Sotomo avec le soutien de l’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, Konsumentenschutz, ACSI). Les résultats montrent qu’au moins neuf personnes sur dix exigent une évaluation rigoureuse des risques avant l’autorisation de toute plante (91%) et un étiquetage obligatoire le long de la chaîne de production (90%).

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Plus de trois-quarts des sondés demandent également des mesures pour garantir le maintien d’une filière agricole sans OGM. Ces chiffres envoient un message clair aux autorités, mais aussi aux défenseurs de ces nouvelles techniques: une déréglementation – comme celle proposée par le Conseil fédéral dans son projet de loi spéciale – ne répond pas aux attentes citoyennes.

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Actuellement en consultation, le projet de loi fait en effet l’impasse sur ces exigences fondamentales: il ne garantit ni un étiquetage clair ni une traçabilité suffisante, encore moins une évaluation indépendante des risques. Pis, utiliser l’expression «nouvelles technologies de sélection» au lieu de nommer les nouvelles techniques de génie génétique autant dans le titre de la loi que pour l’étiquetage prévu des produits qui en sont issus est totalement trompeur. Un choix sémantique qui n’est pas anodin, puisqu’il prive les consommateurs d’une information essentielle leur permettant de choisir leurs denrées en connaissance de cause.

Ces résultats montrent sans équivoque que les OGM doivent rester un choix, et ne peuvent donc être imposés ni par le marché, ni par une réglementation floue. Pour préserver cette liberté, la FRC continue de défendre le maintien d’une agriculture suisse sans OGM. Si les nouvelles techniques de modification génétique sont introduites à l’avenir, il appartient à leurs promoteurs d’en assumer les coûts – y compris ceux liés à la transparence, au contrôle et à la coexistence des différentes filières. La population suisse a le droit de savoir ce qu’elle met dans son assiette et, le cas échéant, de refuser des produits dont elle ne veut pas.

Lire le communiqué de presse (PDF)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)