Article : Balade

S’évader à deux pas de chez soi

3.7.2012, Aline Clerc / Shutterstock / MarkMirror

Vous passez l’été en Suisse ? Tant mieux, car le pays permet une multitude d’excursions adaptées à tous les goûts, âges et conditions physiques. Nos coups de cœur.



La Suisse fourmille d’activités nature: parcs, sentiers gustatifs ou ateliers de cueillette de plantes sauvages, pour ne citer qu’eux. Une large palette d’excursions accessibles en transports publics, de quoi alléger l’important impact environnemental généré par les trajets de vacances ou de loisirs.
Ces balades sont également l’occasion de (re)découvrir les paysages du Jura, des Alpes et du Plateau et, ce qui ne gâche rien, de déguster les produits de terroir goûteux qui y sont élaborés.

Sentier maraîcher du Seeland

Situé entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, le Seeland abrite l’une des plus grandes zones de cultures de légumes en Suisse. Ce potager géant se visite à pied, en rollers ou à vélo grâce au sentier maraîcher. Les promeneurs peuvent admirer salades, concombres ou aubergines tout en s’informant sur plus de 30 variétés de légumes cultivés. Il existe trois circuits, d’une longueur de 6 km à 40 km. On y accède à partir des gares de Chiètres (Kerzers) et d’Anet (Ins), où l’on peut également louer des vélos.
swissveg.com/fr/légumes-suisses/sentier-maraîcher

Chemins du bio dans le Jura

Découvrir l’agriculture biologique du canton du Jura à travers un réseau de randonnées, de ferme en ferme où l’on s’arrête pour prendre un repas ou passer la nuit. Il est nécessaire de réserver au préalable. Tout y est compris: nuitée, repas du soir, casse-croûte et dégustation.
lescheminsdubio.ch

Parcs suisses

Pendant près d’un siècle, le parc national de Zernez, dans les Grisons, fut l’unique parc suisse. Mais, depuis une dizaine d’années, plusieurs projets se sont développés. Ces parcs présentent différentes facettes de la nature. Les premiers produits labellisés, fabriqués sur place en utilisant durablement les ressources naturelles, ont fait leur apparition. Ces parcs proposent également une large palette d’activités pour tous les goûts, les âges et les conditions physiques. Petite sélection d’excursions accessibles en un jour depuis la Suisse romande.

  • Le Parc du Jura vaudois offre des balades pour personnes à mobilité réduite ou des excursions à dos d’âne pour visiter les fermes de la région.
    parcjuravaudois.ch
  • Le Parc du Doubs propose d’organiser des anniversaires d’enfants et d’en faire des petits trappeurs.
    parcdoubs.ch
  • Le Parc régional Chasseral fournit une carte interactive des sentiers de randonnées qui indique les arrêts de transports publics et les métairies.
    parcchasseral.ch
  • Le Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut, où les randonneurs peuvent découvrir un savoir-faire ancestral en observant les tavillonneurs restaurer les toits des chalets d’alpage.
    gruyerepaysdenhaut.ch
  • La Forêt de Finges est l’une des plus grandes pinèdes des Alpes. Le Rhône y coule librement car il n’a jamais été endigué.
    pfyn-finges.ch
  • Les Grisons, le Tessin et la Suisse centrale abritent également de nombreux parcs naturels.
    paerke.ch

Balades accompagnées avec cueillette

Outre les champignons, les forêts et les prés regorgent de plantes et de fruits comestibles. Plusieurs accompagnateurs de moyenne montagne proposent des cours de cuisine sauvage alliant cueillette et préparation de plats plutôt exotiques, même s’ils sont à base d’herbes qui poussent à nos pieds.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)