FRC Conseil : Téléphonie

Seuls les écrits font foi

5.7.2016, DF / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Ne vous fiez jamais à une promesse orale. Ne signez rien sans avoir lu l’offre et les conditions générales.



«J’ai conclu un abonnement MTV mobile Freedom world avec Sunrise dans un magasin Mobilezone. La vendeuse m’a assuré que la Pologne faisait partie de la liste des pays pour lesquels les appels étaient gratuits. J’ai donc conclu ce forfait pour ce seul motif, demandant à bénéficier d’une offre avec un IPhone 5s. Quelques jours plus tard, j’ai changé de canton de domicile. Trois mois plus tard, mon ex-colocataire m’a transmis une facture de plus de 1132 fr. Interloqué, j’ai cessé tout appel, avant de recevoir une nouvelle facture de 1020 fr. Pour Sunrise, l’erreur est imputable au revendeur: son prospectus n’avait, après vérification, jamais été erroné. L’opérateur a donc exclu toute responsabilité. Néanmoins, il a accepté de réduire chaque facture de 500 francs.» Marcin Brandys

FRC | Comment rester insensible à une offre répondant exactement à ses besoins? C’est ce qui est arrivé à notre lecteur, emballé à l’idée de téléphoner de manière illimitée à sa femme restée en Pologne. Son abonnement s’est finalement avéré inutile.

La FRC a demandé à Sunrise l’annulation sans frais du contrat pour erreur essentielle avec, pour seuls montants dus, les 60 francs mensuels pour deux mois d’utilisation. Marcin Brandys s’engageait, le cas échéant, à rembourser l’appareil, un smartphone d’une valeur de 700 fr. qu’il souhaitait conserver.

Sunrise a rétorqué ne pas pouvoir assumer de responsabilité pour des erreurs provenant de revendeurs tels que Fust, Mediamarkt ou Mobilezone. De plus, Marcin Brandys a aussi commis une erreur, celle de ne pas réagir immédiatement après avoir reçu sa première facture. La FRC a alors expliqué qu’il avait déménagé. Raison pour laquelle il n’avait pas reçu son courrier sur-le- champ mais des mains d’un tiers. Preuve de sa bonne foi, Marcin Brandys avait cessé d’utiliser son abonnement lorsqu’il avait vu les montants exorbitants que Sunrise lui réclamait.

La FRC s’est alors tournée vers Mobilezone. L’enseigne a répondu ne pas avoir reconstruit de manière certaine le fil de l’histoire. Toutefois, elle a accepté d’offrir à notre lecteur la somme de 632 fr. 90 à titre exceptionnel et sans reconnaissance d’aucune responsabilité. Un montant supérieur était exclu puisque, circonstance aggravante, l’abonnement avait été utilisé un mois après la première facture.

Le temps a passé et un nouvel acteur est entré en scène, grevant l’addition: Intrum Justitia a en effet envoyé à Marcin Brandys une facture de 3361 fr. 60. Par gain de paix, ce dernier s’est résolu à payer 1224 fr. à Sunrise et accepter l’offre de Mobilezone. Notre lecteur sort de cette affaire avec une facture effective de 591 fr. 65, un accord satisfaisant, dans la mesure où Marcin Brandys conserve le smartphone.

Astuce juridique

Règle d’or: lire attentivement un contrat et se laisser le temps de la réflexion avant de le signer. Examinez et gardez précieusement les prospectus et supports publicitaires qui vantent l’offre ayant retenu votre attention. Comparez les offres des autres opérateurs et faites le point sur vos besoins en matière de téléphonie mobile.

Il arrive qu’un renseignement diffère entre deux employés. En cas de doute, il peut donc être astucieux de contacter la hotline un autre jour pour contrôler que vous avez été conseillé de manière adéquate. En cas de litige avec un opérateur, contactez l’organe de conciliation (ombudscom.ch) ou les services de FRC Conseil.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)