FRC Conseil : Etiquette-énergie

Séchoir A+++, vraiment ?

24.2.2015, L.A.

«Interdiscount fait la publicité d’un lave-linge et d’un séchoir de la marque Miele qui, selon mes calculs, consomment à eux deux 411 Kwh en électricité et 9900 litres d’eau chaque année. Sur la même page, le distributeur promeut un lave-linge-séchoir Samsung qui consomme 1168 Kwh et 17 600 litres. Or cette machine combinée porte également une étiquette A+++. Comment est-ce possible?» Loïc D.

Ce lecteur attentif a entièrement raison: l’étiquette-énergie concernant le produit Samsung n’est pas la bonne. La note A+++ ne concerne en réalité que les performances de lavage de l’appareil. La performance de séchage n’atteint que la note B. La publicité aurait donc dû mentionner la classe A.

L’encart publicitaire auquel notre membre faisait allusion datait de fin décembre. La FRC a interpellé le distributeur afin que l’erreur soit corrigée sur les fiches apposées sur ces appareils en magasin, qui mentionnent, elles aussi, la note A+++ pour qualifier les performances globales de l’appareil. C’est chose faite, nous a affirmé Interdiscount.

Pour plus d’informations sur les étiquettes-énergie des produits, consultez le site compareco.ch, qui recense l’ensemble des produits vendus sur le marché et leurs performances énergétiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)