Article : Contrats

Renouvellement automatique, première victoire puis plouf

23.3.2020, MS
Mise à jour le 24.09.2020

Sept ans après son dépôt, l’initiative parlementaire demandant une meilleure information des consommateurs face au renouvellement automatique de certains contrats connaît – enfin! – sa première victoire.



Le Conseil national a décidé que le consommateur recevrait une notification avant la première prolongation de manière à lui laisser la possibilité de résilier le contrat. Une minorité parlementaire, qui proposait qu’une telle information soit donnée à chaque occurrence, n’a pas reçu les faveurs de la Chambre basse. Pour rappel, une partie de la droite ainsi que le Conseil fédéral rejetaient purement et simplement le projet arguant qu’il apporterait un travail administratif considérable aux entreprises. Il s’agit surtout d’adopter un changement de pratique et de calendrier, à savoir envoyer la facture ainsi que l’information relative au renouvellement avant l’expiration du délai de résiliation. Le projet passera maintenant au Conseil des Etats et avec lui l’espoir qu’il sera approuvé, alors qu’une partie du Parlement pense déjà à l’affaiblir.

Mise à jour: plouf!

Après avoir hanté les couloirs du Parlement pendant sept longues années, le projet visant à rendre le consommateur attentif avant un renouvellement automatique de contrat a été définitivement balayé le 24 septembre. Le Conseil national est revenu sur sa position, les élus du centre et de la droite estimant cette information trop «bureaucratique». La FRC réfléchit à la suite.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)