Article : Santé

Recherche: soigner la dépression avec la technologie

2.10.2018, Sandra Imsand / En Suède ou en Australie, les caisses remboursent des traitements en ligne. shutterstock.com

Smartphone et ordinateur sont des outils utiles pour certains traitements psychiques.



Se plonger dans son téléphone portable pour prévenir des troubles de stress post-traumatique, une crise de panique, ou lutter contre la dépression n’est plus une utopie. C’est plutôt devenu un réflexe salutaire selon de nombreuses études qui se sont penchées sur l’utilisation – et sur l’efficacité, désormais reconnue – des nouvelles technologies pour les thérapies.

La nouvelle est importante, selon Thomas Berger, directeur du Département de psychologie clinique et psychothérapie à l’Université de Berne. Depuis dix ans qu’il travaille sur les interventions psychothérapeutiques sur internet, il a constaté combien l’offre a évolué. En quantité, mais aussi en qualité. Aujourd’hui, quelque 40 études portent sur l’efficacité de ces programmes de santé mentale rien que pour les angoisses sociales. «Celui qui pense que le traitement digital n’est au mieux qu’une alternative de secours à une «véritable» thérapie a tort, justifie le psychologue dans les colonnes de la NZZ am Sonntag. Ces thérapies montrent en moyenne des résultats comparables à celles des psychothérapies conventionnelles.»

Sans contraintes temporelles ou géographiques

Dans l’exemple d’une angoisse sociale, un patient n’est pas forcément à même de consulter. En ligne, l’inhibition est moins forte. L’anonymat permet d’aborder des problèmes de manière ouverte. Autre avantage, et non des moindres: les traitements en ligne ne sont pas liés à des contraintes temporelles ou géographiques, explique l’Office fédéral de la santé dans une publication. Sans compter le coût, bien moindre que pour une série de consultations. Cependant, tout n’est pas simple. A commencer par la qualité de certains programmes, ainsi que pour les cas qui ne peuvent pas être traités par ce biais, comme les psychoses, les patients borderline, ceux en crise aiguë ou présentant des tendances suicidaires. «Ces derniers doivent urgemment et personnellement rencontrer un thérapeute», rappelle Thomas Berger. Autre écueil: la protection des données, pas toujours respectée sur la Toile.

Malgré la littérature scientifique, de nombreux professionnels mettent en doute le sérieux de ces programmes, regrette l’expert bernois. C’est vrai qu’ils sont loin d’être entrés dans les moeurs, puisqu’ils ne sont toujours pas remboursés par les assurances. La Suède, les Pays-Bas ou l’Australie, ont eux franchi le pas, les frais de traitement sont donc pris en charge par des caisses maladie ou des institutions étatiques. Preuve que les temps changent, la Fédération suisse des psychologues a défini l’an dernier des standards de qualité pour les interventions en ligne.

L’Université de Lausanne sur les rangs

En Suisse romande, le phénomène émerge peu à peu. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne va très prochainement travailler sur une thérapie par internet pour les personnes souffrant du trouble du deuil complexe, reproduisant ainsi une expérience alémanique très réussie. L’étude «Livia » a permis de réduire de manière significative les taux de douleur psychique aiguë, de dépression et d’amertume des patients traités en ligne. Leur niveau de satisfaction de vie s’est également amélioré de manière significative par rapport au groupe de contrôle. Selon Anik Debrot, maître assistante à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, il y a un boom dans le monde des thérapies en ligne, mais très peu ont été testées scientifiquement en français. Avec un réservoir de 300 millions de francophones dans le monde, cette étude est donc porteuse d’espoir.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)