FRC Conseil : Télémarketing

Qui a transmis mon numéro de téléphone à un call center?

5.12.2017, Photo: shutterstock.com

«Je souhaiterais savoir qui a transmis mon numéro de téléphone au call center. Voilà deux jours qu’ils m’appellent sans rien dire avec le numéro 058 100 08 15. Comment mettre fin à ces pratiques?» Philippe C.



FRC | La société titulaire de ce numéro, CSM, est mandatée par le groupe de presse Ringier pour proposer son catalogue de magazines et journaux. En réponse à notre interpellation de début octobre, la société affirme respecter le cadre légal puisque seules les personnes qui sont clientes ou qui ont donné leur accord d’une manière ou d’une autre sont démarchées. Rappelons effectivement que, mise à part l’absence d’astérisque, le télémarketing est permis si vous êtes déjà client ou si vous avez donné votre accord notamment en participant à un concours ou en bénéficiant d’un abonnement à l’essai. Malgré cela, de nombreux consommateurs se plaignent régulièrement de ces appels, affirmant n’avoir jamais eu pareils contacts.

Heureusement, il existe des parades pour vous protéger des appels de CSM. Inscrivez-vous sur une liste noire: blacklist@csm.webhelp.com. Souvenez-vous encore que depuis le 1er avril 2012, les appels publicitaires indésirables effectués malgré la présence de l’astérisque sont considérés comme une pratique déloyale au sens de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). A ce propos, la FRC, qui lutte activement contre ce fléau, dénonce régulièrement le télémarketing à froid. Enfin, d’autres moyens techniques ont vu le jour, car certains opérateurs bloquent ce type d’appels si vous le leur demandez. La loi, en cours de révision, va aussi améliorer la situation.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)