16.3.2021, Anne Onidi
Miser sur le modèle le moins cher est un mauvais calcul! L’économie se paie par une piètre longévité, test à l’appui.
Un fer à repasser à 20 francs, est-ce possible? Eh bien oui, nous avons déniché un modèle de la marque Tristar à ce prix-là. Sa valeur, il ne la doit pas au fait qu’il est fabriqué en Chine – c’est le cas de la majorité des fers de ce panel de tests – mais à sa conception ultrabasique. Cette dernière a le mérite de rendre l’objet très facile à utiliser, mais en contrepartie, sa durée de vie s’avère bien limitée.
Alors que le test de longévité prévoit 252 heures d’utilisation à plein régime, le Tristar a donc déclaré forfait après 132 heures de fonctionnement. Il n’est pas le seul à avoir flanché à cette épreuve: les modèles Intertronic, Primotecq et Philips EasySpeed ont, eux, survécu respectivement, 120, 192 et 204 heures. Les appareils de ce quatuor sont justement aussi les moins chers de la sélection…
Performance moyenne à faible
Pour évaluer la facilité d’utilisation de chaque fer, le laboratoire a mesuré le temps requis pour produire de la vapeur et pour chauffer la semelle, la visibilité du niveau d’eau, la longueur du cordon, la facilité de remplissage et de vidange du réservoir d’eau, de même que celle du nettoyage et du rangement de l’appareil. Les qualités de glisse ont évidemment également été notées. Sur ce dernier point, le Mio Star obtient une évaluation digne d’un champion de patinage artistique.
Désolé, ce contenu est réservé aux membres de la FRC.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Pour la durée de vie, on repassera».



