FRC Conseil : Télécoms

Quand les opérateurs manquent d'éthique

Télémarketing: appels indésirables

23.8.2010

Je me permets de vous signaler un faux contrat réalisé par l'employée de Sunrise qui avait signé elle-même le contrat, dans la rue, devant la gare de Pully. Sunrise a reconnu que la signature n'était pas la mienne. Cette pratique inadmissible estelle fréquente?



Nous recevons beaucoup de plaintes en matière de démarchage téléphonique de consommateurs estimant avoir été grugés par Sunrise ou Talk Talk. Les faits relatés se ressemblent beaucoup: fausses signatures, propos mensongers mentionnant un faux rattachement à Swisscom. Nous nous réjouissons de la décision de Sunrise de casser tous ces contrats le liant à des démarcheurs externes payés à la commission et parfois peu scrupuleux. Restez toutefois sur vos gardes, car le démarchage va continuer. Chez Sunrise, cela se fera désormais par le biais d’employés de l’opérateur, tout comme chez Cablecom, qui souhaite également se lancer dans la vente au porteà- porte. Rappelons aux opérateurs que la mauvaise publicité a des effets ravageurs sur leur image et fait le beurre de leur plus gros concurrent, Swisscom. Si vous êtes victime de pratiques déloyales, n’hésitez pas à les dénoncer au médiateur de la branche ou à la Commission suisse en matière de loyauté dans la publicité, les deux démarches étant gratuites. Pour plus de renseignements, contactez notre Permanence.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)