FRC Conseil : Photographie

Quand la qualité du tirage laisse à désirer

4.6.2013, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les livres de photos connaissent un succès grandissant. Il peut arriver que le résultat déçoive lors d’un retirage, alors que la première commande avait donné satisfaction. Expérience faite avec Ifolor.



«J’ai commandé chez Ifolor douze livres Deluxe. A la réception, j’ai eu un doute d’emblée sur les images de couverture: l’aspect était terne, les clichés manquaient de luminosité. Auparavant, nous avions fait une première commande à partir du même fichier et avions reçu sept livres lumineux. J’ai donc renvoyé ma commande à l’entreprise, demandant qu’on les réimprime à l’identique. Lorsque j’ai réclamé, Ifolor a refusé d’entrer en matière. Comment obtenir réparation?»
Nahoé Curtet Muller

Les maisons de développement de photos ont toutes des sites permettant de commander en ligne des produits tels que tasses, tapis de souris ou, plus communément, des livres contenant des clichés personnels illustrés. Les photos sont transférées et enregistrées par le biais de logiciels à télécharger sur internet. Commander ultérieurement le même produit est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de renvoyer la commande initiale sous forme électronique ou via un CD gravé. Le consommateur s’attend alors à recevoir un produit de qualité identique.

Comparez, argumentez!

Nahoé Curtet Muller n’a pas eu cette chance et a donc contacté Ifolor pour signaler le problème. La réponse de l’entreprise ne s’est pas fait attendre: la réclamation ne pouvait pas être traitée, au motif que les images initiales manquaient de lumière et que les produits une fois imprimés pouvaient dévier de ce que l’écran présentait… En outre, argumentait Ifolor, il est impossible de comparer ces produits avec des images développées, puisque ceux-ci sont fabriqués avec un autre système. La réponse manque pour le moins de clarté: en quoi le client est-il concerné par cet aspect technique? En tout état de cause, Nahoé Curtet Muller n’en a pas été informée.

Bien que l’entreprise ait reçu un des exemplaires défectueux avec le CD gravé lors de la commande initiale, ainsi qu’un exemplaire issu de la première livraison à titre de comparaison, Ifolor a maintenu sa position, arguant que la photo imprimée correspondait à la photo originale, qui était, selon ses dires, trop foncée.

Il a fallu l’intervention de la FRC pour faire constater le caractère défectueux des livres de la seconde commande et obtenir une réduction de 50% sur la facture, sans oublier des ouvrages s’approchant, cette fois, du résultat escompté.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)