Article : Prévention

Pro Juventute soutient les jeunes dans leur gestion des médias

11.2.2011

Pro Juventute, l'organisation qui s'engage en faveur des enfants et des jeunes a comme préoccupation l'amélioration des compétences médiatiques chez les jeunes.



En plus des 48 060 signatures réunies en 2009 par les collaborateurs et les bénévoles de l’organisation Pro Juventute, visant à obtenir l’élaboration d’une règlementation unifiée au niveau suisse pour la protection de la jeunesse dans les médias et la réalisation d’un travail de prévention efficace concernant la représentation de la violence, Pro Juventute s’engage également sur le terrain.

La prévention contre la violence et la pornographie et dans la transmission de compétences médiatiques est concrétisée par le projet  » Handyprofis « , qui propose des ateliers ciblés avec des spécialistes dans les écoles, qui met les enfants et les jeunes en garde contre des contenus problématiques (scènes de violence, pornographie, etc.) et leur apprend à utiliser de manière constructive leur téléphone portable.

Avec le service de conseils et d’aide d’urgence 147, utilisé quotidiennement par 750 enfants et jeunes (par téléphone, SMS ou Chat), Pro Juventute réalise également avec ses spécialistes d’importantes actions de prévention et de soutien. Nous nous investissons pour les enfants et les jeunes en Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)